Ouagadougou - La Banque régionale de solidarité (BRS) crée en 2005 sur l’initiative des chefs d’Etats de l’UEMOA, dont une filiale se trouve au Burkina, a été rachetée officiellement vendredi à 15 milliards de FCFA par Oragroup, un groupe bancaire privé présent dans 12 pays sur 4 zones monétaires de l’Afrique, a-t-on constaté.
« A partir du lundi 24 mars 2014, la Banque régionale de solidarité Burkina deviendra Orabank », a affirmé vendredi son directeur général, Karim Koné lors d’un point de presse.
Selon M. Koné cette « restructuration » permettra à son institution d’aborder l’avenir avec plus de « sérénité » en tissant des relations privilégiées avec les agents économiques mais aussi avec les opérateurs financiers stratégiques.
Le directeur général adjoint Ferdinand Ngon, a rassuré que « l’ensemble du personnel est repris dans le cadre de cette restructuration et mieux, les travailleurs qui étaient sous contrat à durée déterminée ont décroché un contrat à durée indéterminée ».
Orabank a prévu, a-t-il poursuivi, d’investir 15 millions d’Euros au Burkina, au Sénégal et en Côte d’ivoire.
« Orabank permettra l’édification d’une grande institution panafricaine, porteuse de progrès et de développement durable, et créateur de valeur pour tous les partenaires », a assuré Ferdinand Ngon.
A en croire M. Ngon, le rachat n’apportera pas de changements « négatifs » dans le fonctionnement administratif de l’ancienne banque.
« Orabank appliquera les taux du marché. Nous ne sommes pas venus pour faire la guerre des taux », a-t-il indiqué.
La Banque régionale de solidarité qui avait été porté sur les fonts baptismaux par l’Union monétaire et économique ouest africain dans le but de promouvoir la micro-finance, a connu ces dernières années une santé financière « instable ».
« La BRS évoluait dans un système bancaire risqué et inadapté (micro-finance : NDLR). Avec ce rachat, elle se situera dans la sphère des banques universelles, c’est-à dire une banque ouverte à tous les domaines », a relevé M. Koné.
Oragroup est piloté par une Holding basée à Lomé au Togo avec plus de 1400 collaborateurs sur l’ensemble de son réseau et a pour objectif d’assurer la « bonne gouvernance et la transparence des pratiques bancaires ».