Ziniaré - L’Union Régionale des Producteurs Semenciers du Plateau Central (URPS/PCL), ont tenu leur assemblée générale ordinaire de l’année 2014, mardi 11 mars 2014 à Ziniaré. Les travaux ont porté sur l’examen et l’adoption du rapport moral et financier 2013, du programme d’activités de l’année en cours, la restitution de la formation et du voyage d’études sur la boutique d’intrants et les informations sur les activités de la région. Cette assemblée générale a connu la présence des représentants des directions régionale et provinciale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
Cette assemblée générale ordinaire de l’Union Régionale des Producteurs Semenciers du Plateau Central (URPS/PCL) intervient après celle tenue en octobre 2012. L’assemblée générale de 2013 n’a pas pu se tenir pour diverses raisons. Néanmoins, M. Denis Kabré, représentant la Directrice régionale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Plateau Central, a tenu à félicité les acteurs pour la tenue de cette rencontre actuelle. Il les a ensuite remerciés pour avoir associé les services de l’agriculture à leurs travaux et souhaité pleins succès à cette assemblée générale consacrée au bilan et au programme d’activités. Après lecture et amendement du procès verbal de la dernière assemblée générale, la trentaine de participants se sont attaqués au premier point de l’ordre du jour. Du rapport moral et financier, il ressort que l’union dans l’exercice de ses missions a rencontré quelques difficultés au cours de l’année 2013. Ces difficultés étaient relatives à la répartition des semences améliorées par province, la prise en charge des acteurs lors des rencontres. Cependant, malgré toutes ces difficultés, l’union a pu réaliser son programme d’activités dont le bilan est jugé satisfaisant. Au titre de la campagne 2012-2013, l’union a pu mobiliser 359,440 tonnes de semences améliorées de maïs, de sorgho, de niébé, mil, de riz et de sésame au profit du marché de l’Etat pour un montant total de 199 500 000 FCFA. Pour satisfaire à la demande, l’union régionale des producteurs semenciers a fait appel à d’autres régions pour 75,810 tonnes d’une valeur de 37 377 500 FCFA. Le bilan financier de l’année 2013 fait ressortir des recettes mobilisées de 210 206 750 FCFA contre des dépenses de 205 373 725 FCFA, d’où un solde net de 4 833 025 FCFA à la date du 11 mars 2014.
Pour l’année 2014, l’union compte tenir trois assemblées provinciales et une assemblée générale et organiser des rencontres dans les différentes communes et avec les services techniques. Elle entend poursuivre la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs pour une production de semences améliorées en qualité en quantité. La mise en place de champs écoles, la réactualisation du registre des producteurs semenciers, l’organisation de voyages d’études, l’électrification et l’adduction d’eau du siège et la réalisation de nouvelles infrastructures sont entre autres activités inscrite au programme pour cette année 2014. Dans le cadre de la mise d’une boutique d’intrants, des membres de l’union ont été formés et effectué des voyages d’études à Kaya et au Niger grâce au soutien de la FAO. A l’issue de ce voyage d’études, l’union a bénéficié de la construction de la boutique et d’une dotation en intrants. Pour la gestion de cette boutique, il a été mis en place un comité de gestion provisoire. Des infrastructures complémentaires ont été réalisées pour sécuriser la boutique d’intrants. M. Hamado Sebgo, président de l’union, a annoncé que l’union compte établir des cartes professionnelles au profit des producteurs semenciers. Il a également fait l’économie de certaines rencontres auxquelles l’union a participé. Les membres de l’union a été informés des nouvelles mesures prises par le Ministère en charge de l’agriculture pour la certification des semences améliorées. C’est sur une note de satisfaction générale et d’engagement pour relever les nouveaux défis que cette rencontre annuelle a pris fin.