Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le lycée privé La Salle Badenya découvre l’institution
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Assemblée Nationale


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : ouverture de la première session ordinaire de l`année
Mercredi 5 mars 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert la première session ordinaire de l`année, encore appelée session des lois, qui va durer jusqu`au début juin prochain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élèves du lycée privé La Salle Badenya ont été, le jeudi 20 mars 2014, les hôtes de l’Assemblée nationale. L’objectif de leur présence, en ce haut lieu de la démocratie au Burkina Faso, était de découvrir l’institution.

Ils étaient 153 des classes de troisième et de terminale du lycée privé La Salle Badenya à visiter le Parlement en cette matinée du jeudi 20 mars 2014. Acompagnés par l’un des encadreurs de l’établissement, Aurélie Yolande Kontongomdé/Tapsoba, les hôtes d’une matinée de l’institution ont commencé leur visite dans le hall de l’hémicycle. Ce lieu est un passage obligé pour tous ceux qui viennent pour connaître et comprendre l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Et les visiteurs du jour n’ont pas dérogé à cette règle, car l’histoire de l’institution commence en ce lieu avec les images des anciennes personnalités qui ont présidé aux destinées de notre Assemblée nationale, accrochées au mur. C’est donc un cours d’histoire de la Haute Volta au Burkina Faso qui a été donné aux visiteurs par le chargé des visites guidées, Honora Bationo. De Christophe Kalenzanga, premier président du Conseil général à Mathias Sorgho, lui aussi premier président de l’Assemblée territoriale, et de Begnon Damien Koné, premier président de l’Assemblée constituante en passant par les Etats d’exception, qu’a connu le pays de 1966 à 1991, tout a été expliqué à nos visiteurs.

Comme à chaque visite guidée, après l’histoire de l’institution, les visiteurs ont été autorisés à pénétrer dans le sein des Saints, afin de leur permettre de découvrir le cadre dans lequel les représentants du peuple travaillent. C’est donc bien installés à la place des députés que l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale a été expliquée aux visiteurs. Ils apprendront ainsi que des organes ont été mis en place pour un bon fonctionnement du Parlement. « L’Assemblée nationale fait partie des institutions de la République. C’est ici que les différentes lois sont votées par les députés. C’est également ici que les représentants du peuple qu’ils sont consentent l’impôt et contrôle les actions du gouvernement. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était bon de faire découvrir cette institution à nos élèves… », a indiqué Aurélie Yolande Kontongomdé/Tapsoba.

 Commentaires