Après la visite de l’hôtel Maternel, les femmes du Ministère de la Communication ont organisé dans l’après-midi du 20 mars 2014, une conférence publique sur le cancer du col du sein et celui du col de l’utérus. C’est le Dr Adama OUATTARA du CHU Yalgado OUEDRAOGO qui s’est chargé d’animer la conférence.
Les facteurs favorisant ces deux cancers, les causes, les symptômes, les moyens disponibles pour les détecter et les traitements disponibles ont été déballés aux femmes.
Selon l’exposé du Dr Adama OUATTARA, les cancers du sein et du col de l’utérus sont les tumeurs les plus courants chez les femmes. Le cancer du col de l’utérus occupe la 1ère place des cancers dans le monde et la seconde place en Afrique. Aussi, une (1) femme sur huit (8) fait le cancer du sein dans sa vie.
Le surpoids, la ménopause tardive, le stress, les règles précoces, la vie sédentaire, l’alimentation riche en graisse, les kystes, le tabac, les traitements hormonaux, les rapports sexuels précoces, les partenaires et les grossesses multiples et les mariages précoces peuvent exposer la femme à l’une de ces deux maladies.
Selon la présidente de la cellule genre du Ministère de Communication, cette conférence publique a été organisée pour « permettre aux femmes de s’imprégner de ces pathologies ». Les 48h des femmes du Ministère de la Communication prendront fin cet après-midi par une activité sportive.
A noter qu’avant le début de la conférence, le Ministre de la Communication, Alain Edouard TRAORE est venu encourager les femmes.