Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Premier ministre en visite dans le Kouritenga pour toucher du doigt les réalités de la province
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  RTB


Forum
© aOuaga.com par A.O
Forum Africallia : la 3e édition en marche
Jeudi 27 février 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a donné le coup d`envoi de la 3e édition du Forum ouest)africain de développement des entreprises (Africallia) qui se tient jusqu`au 28 février


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Beyon Luc Adolphe TIAO a fait une tournée dans la province du Kouritenga le jeudi 20 mars 2014. Une visite qui lui a permis de s’imprégner des réalités quotidiennes du terroir. De Pouytenga à Koupèla, c’est une population enthousiaste qui a réservé un accueil chaleureux à leur illustre hôte.

C’est à travers un bain de foule digne de son rang que la population de Pouytenga a reçu le Premier ministre Luc Adolphe TIAO dans la matinée du 20 mars. Une visite pour saluer le dynamisme de cette population surtout dans le domaine du commerce, selon le Chef du Gouvernement.

Le marathon du Premier ministre a commencé dans la ville commerciale de Pouytenga par la visite du marché de bétail non encore achevé.

Présenté comme le plus grand marché de la sous région, il a été réceptionné en mai dernier et n’attend plus que les modalités pratiques, c’est à dire la viabilisation des investissements pour que les commerçants l’occupent. Et pour son ouverture officielle, le chef du gouvernement a annoncé qu’elle sera faite par le Président du Faso, Blaise COMPAORE.

Après cette visite, cap a été mis sur Pouéssin, à quelques encablure de Pouytenga. Là, une centaine de tisseuses regroupées en association ont émerveillé Luc Adolphe TIAO et sa délégation. Elles ont présenté au Chef du Gouvernement les difficultés rencontrées dans leur activité : le manque, la rareté des files à tisser, les canaux de stocks et d’écoulement.

En réponse à ces préoccupations, le Premier ministre a promis un forage aux femmes de Pouéssin et un centre de formation afin qu’elles puissent être encore plus performantes et compétitives.

A cette promesse s’ajoute l’achat de pagnes de ces femmes au profit de tous les membres du gouvernement et des présidents d’institutions, l’exposition de leurs pagnes à toutes les grandes manifestations. Chose qui leur permettra d’avoir plus de revenus et de sortir de la pauvreté.

Pour Abibou VENEGDA, grâce au tissage, les femmes, de Pouéssin tendent de moins en moins la main aux hommes, car chacune d’elles arrive tant mieux que mal à subvenir à ses petits besoins, à payer les frais de scolarité de leurs enfants et à se soigner.

Donc pour elle, la concrétisation de la promesse du chef du gouvernement va sans doute booster leur épanouissement.

La visite du Premier ministre à Pouytenga s’est achevée au chantier de construction du château de l’ONEA de la ville qui va en partie résoudre le problème d’eau de la cité.

Beyon Luc Adolphe TIAO était accompagné dans sa visite par la présidente du CSC Béatrice DAMIBA et 8 ministres.

Y. Alain Didier COMPAORE



Articles associés

Sidwaya
Premier ministre-forces vives du Kourittenga : Un face-à-face pour l’émergence de la province
 

 Commentaires