Ouagadougou, 21 mars 2014 (AIB)- Des membres du Comité d’analyse et de recherche syndicale du Burkina (CARES-B) ont bénéficié du 17 au 20 mars 2014, un séminaire de formation sur « l’analyse budgétaire et l’action syndicale », dont la clôture a eu lieu jeudi en présence de l’AIB.
Les syndicats qui sont au cœur de la démocratie, de la gouvernance sociale et économique dans la plupart des pays ont besoin d’être sensibiliser sur la nécessité et sur l’intérêt de l’analyse budgétaire pour leur action syndicale, a indiqué le formateur Mathieu Moriamez lors de la cérémonie de clôture.
La formation sur « L’analyse budgétaire et l’action syndicale a permis aux acteurs syndicaux d’être outillés afin qu’ils puissent jouer leur rôle qui est le leur par des propositions constructives sur la question du développement économique et sociale », a-t-il précisé.
M. Moriamez a déclaré que cette session se déroule dans le cadre du projet "Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique", initié par la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) avec le concours de ses partenaires.
Ce projet qui est en cours d’exécution depuis 2013 concerne sept pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
Pour le coordonnateur du Comité d’analyse et de recherche syndicale du Burkina (CARES-B), Adama Ouédraogo, quatre centrales syndicales (CNTB ,CSB, ONSL et USTB) ont participé cette deuxième session de formation.
Le CARES-B a initié en février 2014 une campagne en faveur de l’ assurance maladie pour les salariés burkinabè.