Ouagadougou-21 Mars 2014 (AIB)- L’association française Pesinet a lancé jeudi ‘’Djantoli’’, un programme visant « à réduire durablement la mortalité infanto-juvénile liée aux complications de maladies bénignes », a constaté l’AIB.
« Notre ambition , c’est d’être auprès des familles pour les aider à préserver durablement la santé de leurs enfants et d’être plus près des professionnels de soins pour leur donner les moyens de toucher les populations afin de prévenir les maladies et éviter que les complications de maladies simples ne soient la cause d’un grand nombre de décès infantiles », a déclaré Anne Roos-Weil, directrice de l’association Pesinet.
Djantoli en partenariat avec les Centres de santé proposent un service de santé, à 3500F CFA/trimestre pour les enfants de moins de cinq ans, qui combine suivi sanitaire préventif à domicile et assurance santé, précise un document remis à la presse.
La même source ajoute que la réduction de la mortalité infanto-juvénile, l’amélioration de l’accès aux soins pour les jeunes enfants, l’augmentation de la fréquentation des Centres de santé et la valorisation de femmes en tant qu’ambassadrices de la santé dans leur quartier, font parti des objectifs du programme.
Anne Roos-Weil a annoncé le projet intervient présentement dans les secteurs 12(ex secteur 18) et 51 (ex secteur 30) depuis novembre 2013.
Pour Sambo Paul Nikiema, représentant du ministre de la Santé, le programme Djantoli est une réponse « appropriée » aux difficultés de la santé infantile, dans la mesure où il permet de responsabiliser les familles au concept de suivi médical.
Il a par ailleurs exhorté l’ensemble des populations à s’approprier « amplement » ce programme qui va sans nul doute, selon lui, servir à l’ensemble des couches sociales et aider à la promotion de la santé infantile au Burkina Faso.
Crée en septembre 2007 en France, l’association Djantoli, juridiquement enregistrée sous la raison sociale ‘’Association Pesinet’’ a débuté ses activités en 2010 à Bamako au Mali.