Les journaux burkinabè de ce vendredi, ont présenté des menus variés à leurs Unes respectives, allant de la politique (nationale et internationale) aux faits de société, en passant par le sport.
« Echauffourées à Dandé : Salia Sanou s'en lave les mains », arbore à sa Une L'Observateur Paalga, l'ainé des quotidiens privés du Burkina Faso, traitant ainsi de la situation politique dans cette localité située à environ 400 km à l'ouest de Ouagadougou.
Selon le journal, dans la nuit du 17 au 18 mars, une délégation de l'Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR/PS) et de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), a essuyé des projectiles dans la commune rurale de Dandé.
« Venus dans le cadre des préparatifs de la mise en place du conseil municipal après les élections partielles du 23 février dernier, les députés Alexandre Sankara et Inoussa Belem n'étaient pas forcément les bienvenus à Dandé pour ce groupe de jeunes qui leur a manifesté son hostilité par des jets de projectiles occasionnant des dégâts », relate L'Observateur.
Le journal ajoute que pour les deux émissaires agressés, les évènements n'étaient rien d'autre qu'un montage grotesque du secrétaire général provincial du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) avant d'indiquer que le principal accusé, le maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, s'en est défendu à travers un point de presse animé mercredi.
Notre Temps, l'un des derniers nés des quotidiens burkinabè, pour sa part, affiche en première page : « Manifestation à l'arrondissement 6 de Ouagadougou : Pour dire non à la vente des réserves ».
Pendant ce temps, Le Quotidien aborde la situation à l'Université polytechnique de Ouahigouya (Nord), en titrant : « Manifestation des étudiants contre la mauvaise qualité des œuvres universitaires ».
En politique, Le Quotidien mentionne à sa Une : « Arrondissement 12 de Ouagadougou : 35 associations appellent au référendum ».
De son côté, le quotidien national Sidwaya revient sur la célébration hier, de la Journée internationale de la Francophonie, avec ce titre : « Une place de choix aux jeunes talents ».
Le même journal évoque la signature de convention, hier jeudi, entre la Fédération burkinabè de football et le groupe de presse, en titrant : « FBF-Editions Sidwaya : Partenaires pour le développement du + sport roi + ».
A l'international, les quotidiens burkinabè se sont intéressés à la Côte d'Ivoire, notamment la décision gouvernementale de transférer Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI).
Ainsi, Le Quotidien titre : « Charles Blé Goudé sera transféré à la CPI », tandis que L'Observateur Paalga parle d'une « prison 4 étoiles pour le + général de la rue + ».