Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Des artistes burkinabè menacent de boycotter la Semaine nationale de la culture
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Les
© Autre presse par A.O
Les artistes-musiciens dénoncent une discrimination dans la sélection des plateaux "off" de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des artistes musiciens burkinabè de la ville de Bobo-Dioulasso mécontents menacent de boycotter la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), a-t-on appris jeudi de source médiatique, à deux jours de l’ouverture de cette manifestation prévue pour durer une semaine.

Selon le site d'information Faso.net, les artistes mécontents veulent ainsi manifester leur « colère par rapport aux choix des artistes qui animeront les + Plateaux off + tout au long de l'évènement ».

Les manifestants, au nombre d'une cinquantaine d'artistes musiciens de la ville de Bobo-Dioulasso, se sont rendus au siège de la Semaine nationale de la culture, à Bobo-Dioulasso pour manifester leur mécontentement et échanger avec le Secrétaire permanent de la SNC, Sidi Traoré.

La raison de la frustration de ces musiciens, ont-ils expliqué, réside dans la liste des artistes retenus pour animer les Plateaux-Off durant la SNC 2014.

En effet, selon eux, sur deux cent artistes retenus au niveau national pour animer ces plateaux, il ne figurerait que huit de Bobo-Dioulasso, ville hôte de la manifestation.

Entre autres moyens de boycott, la cinquantaine d'artistes mécontents envisagent de prendre en otage (se coucher) sur les podiums où devront prester les artistes.

A en croire les artistes manifestants qui ont investi le siège de la SNC, il y a une véritable stigmatisation des artistes de Bobo-Dioulasso.

« Autant les artistes des autres villes du Burkina sont prioritaires au cours des évènements d'envergure qu'elles reçoivent, autant les artistes de Bobo devraient avoir la part du lion quand cette ville accueille une grande manifestation », estiment-ils.

La SNC est une manifestation culturelle majeure au Burkina Faso créée en 1984, après la première édition du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL).

C'est une occasion pour mettre en exergue la mosaïque des cultures dont regorge le pays avec sa soixantaine de communautés culturelles.

Elle fêtera cette année, son trentième anniversaire autour du thème : ‘'Promouvoir l'économie de la culture pour une contribution au développement durable''.

Cette édition qui démarre samedi prochain, est placée sous le parrainage du président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo.

 Commentaires