Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1017 du 20/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération entre le Burkina Faso et le Sénégal : 5 accords de coopération pour raffermir les liens
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 19 et 20 mars 2014, à Ouagadougou, se sont tenus les travaux de la quatrième session de coopération entre le Burkina Faso et le Sénégal. Après deux jours de concertation, les deux parties ont, de concert signé cinq (5) accords de coopération. Ces accords ont trait à la jeunesse, à l’emploi, à la formation professionnelle, à l’administration du territoire et au sport. La signature de ces protocoles d’accord est intervenue le jeudi 20 mars 2014, à Ouagadougou, en présence de Djibrill Yipènè Bassolé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, et de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Les cinq (5) protocoles d’accord signés le 20 mars 2014, à Ouagadougou, entre le Burkina Faso et le Sénégal, sont un aboutissement de la visite d’amitié et de travail qu’avait auparavant effectué en terre burkinabé le président sénégalais, Macky Sall, les 20 et 22 juillet 2013. Cette visite a donc permis de renforcer un tant soit peu l’axe Ouagadougou-Dakar. Après deux jours de travaux, les deux parties ont rendu public le contenu de leurs échanges, en présence de Djibrill Yipènè Bassolé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, et de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Ainsi, les domaines tels que la jeunesse, l’emploi, la formation professionnelle, l’administration du territoire et le sport ont accouché de 5 conventions durant ces 48 heures d’échanges entre experts burkinabé et sénégalais.

Raffermir et dynamiser les liens d’amitié entre les pays

Dans le communiqué de presse lu à la fin des travaux par Pascal Batjobo, directeur général de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, l’on note l’excellence des relations entre les deux pays frères et amis que sont le Burkina Faso et le Sénégal. Par ailleurs, la délégation sénégalaise a salué les Burkinabè dans la recherche de la paix en Afrique, à travers l’engagement personnel du président du Faso, Blaise Compaoré. « Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence de la coopération entre les deux pays et se sont félicitées de leur parfaite convergence de vue sur les questions internationales d’intérêt commun. A cet effet, elles ont réaffirmé leur commune volonté de se réunir aussi souvent que possible, de multiplier les échanges de délégation de haut rang et d’harmoniser leurs vues dans les fora internationaux afin de renforcer davantage les relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays », peut-on lire dans le communiqué de presse. Au plan économique et commercial, il a été souligné l’accroissement des flux commerciaux avec notamment l’utilisation des ports sénégalais par les opérateurs économiques burkinabé. La qualité de la coopération dans les domaines de la culture, du social, des sports et des loisirs a attiré l’attention des deux délégations. Outre ces domaines, l’engagement a été pris d’élargir les domaines de coopération aux secteurs de la justice, de la recherche scientifique, du tourisme, de l’emploi, de la sécurité sociale, de la jeunesse, de la santé et de la promotion de la femme.

Un bel exemple
de coopération sud-sud

« Je tiens à exprimer ma satisfaction devant le bon déroulement de cette rencontre et des résultats probants qui en sont issus », a déclaré Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur après la lecture du communiqué de presse. Aussi, le chef de la diplomatie sénégalaise a-t-il salué l’esprit de coopération constructive et le climat de convivialité et de confiance mutuelle qui ont marqué les travaux. Cela témoigne, de son avis, de la solidité et du caractère privilégié des liens multidimensionnels qui unissent les deux pays frères. Pour sa part, Djibrill Yipènè Bassolé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso a salué l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays. Les deux parties ont émis le vœu de voir cette coopération se pérenniser. Pour ce faire, rendez-vous a été donné à Dakar, au Sénégal, en 2016, pour la tenue de la cinquième grande commission mixte de coopération sénégalo-burkinabé .

Par Toua Ladji TRAORE

 Commentaires