Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 : le PAREN dévoile son équipe de campagne
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  aOuaga.com


Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle 2015 : le PAREN dévoile son équipe de campagne
Jeudi 20 mars 2014. Ouagadougou. Le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a animé une conférence de presse pour dévoiler son équipe de campagne pour l`élection présidentielle de novembre 2015. Photo : Tahirou Barry, président du PAREN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a animé une conférence de presse le 20 mars 2014 à son siège à Ouagadougou. La présidentielle de novembre 2015 a été au centre de cette rencontre avec la presse avec la présentation de l’équipe chargée de mener la campagne du parti lors de cette élection.


Au Parti de la renaissance nationale (PAREN), l’heure est à la préparation de l’élection présidentielle prévue pour se tenir dans 20 mois. Après l’investiture du candidat du parti en la personne de Tahirou Barry, président du PAREN, au dernier congrès en janvier à Bobo, une équipe chargée de conduire la campagne du candidat a été mise en place. Celle-ci a été mise en place le 1er mas dernier par décision n°2014-05/PAREN/BEN portant nomination des membres de l’équipe de campagne. L’équipe est dirigée par un directeur national de campagne en la personne de Carlos Toé (voir composition en encadré) et a été présentée à la presse le 20 mars.

Dans sa déclaration liminaire à l’issue de la présentation de l’équipe, le président du parti, Tahirou Barry, a énuméré les activités à mener les semaines et mois à venir dans le cadre des préparatifs de la présidentielle. Il s’agit notamment de l’installation officielle de chaque chef de région et directeurs régionaux de campagne qui va commencer, en principe, le 26 avril prochain dans la région des Cascades, de l’actualisation et de la présentation officielle du programme de campagne présidentielle en octobre 2014. La constitution d’une coalition de partis politiques et de mouvements associatifs de soutien à la candidature du PAREN et le lancement officiel de la campagne présidentielle l’année prochaine sont les autres activités à mener.

Le président du parti a dit accepter aller à la conquête de la magistrature suprême de son pays au nom et pour la jeunesse "sacrifiée, instrumentalisée, humiliée, trahie et sans perspectives". Certes, Tahirou Barry dit s’être déjà porté candidat mais il est prêt à renoncer en dehors d’un cas de force majeure ou de "cacophonie généralisée dans les préparatifs du scrutin" s’il y a "une candidature unique et crédible de toute l’opposition avec un projet alternatif crédible". Il a tenu aussi à préciser que sa candidature n’est pas prématurée car la présidentielle est une échéance déterminante et il ne faut pas attendre le jour de la chasse pour dresser son chien.

Outre sa candidature, le président du PAREN a évoqué la situation nationale à travers l’article 37 de la Constitution et la médiation autosaisie. Sur l’article 37, Tahirou Barry a demandé au régime en place de ne pas le toucher pour ne pas avoir à "réveiller les démons de la révolte car, une fois réveillés, ils trouvent difficilement le sommeil". De l’échec de la médiation autosaisie, il trouve que celle-ci "s’est tout simplement autoflagellée pour avoir délibérément ignoré le sens de la marche de l’histoire de notre nation".

Dans ses réponses à certaines questions des journalistes, le candidat déclaré a réitéré qu’il ne va pas à la compétition pour faire de la figuration ou de l’agitation, que sa candidature n’est pas un obstacle à une candidature unique de l’opposition. Il a aussi salué le courage des démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) - qui ont créé le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) - et demandé de laisser à l’histoire les actes qu’ils ont posés quand ils étaient dans le parti au pouvoir.


Séni DABO


L’équipe de campagne du PAREN

- Directeur national de campagne : Carlos Toé
- Directrice adjointe nationale de campagne : Mme Honorine Ouédraogo
- Responsable à l’organisation et aux questions logistiques : Sékou Diarra
- Responsable de la trésorerie générale : Mme Adjara Gnégné
- Responsable à la communication : Raymond Bailou
- Responsable à la mobilisation : Mme Antoinette Yaméogo
- Responsable aux questions juridiques et électorales : Luc Ouédraogo

 Commentaires