Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

SNC 2014 : des artistes de Bobo dénoncent une discrimination dans la sélection des plateaux "off"
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Autre presse


Les
© Autre presse par A.O
Les artistes-musiciens dénoncent une discrimination dans la sélection des plateaux "off" de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce samedi, 22 mars 2014 que s’ouvre dans la ville de Sya (Bobo-Dioulasso) la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2014. Déjà il y a des plaintes qui viennent des artistes considérés comme les principaux acteurs de cette plus grande manifestation culturelle du pays. Le siège de la SNC est pris d'assaut depuis le mardi 18 mars 2014, par des artistes qui dénoncent notamment une discrimination dans la sélection des plateaux « off ».


Outre les scènes des cérémonies officielles d’ouverture et de clôture, les artistes-musiciens disposent, à la Semaine nationale de la culture, des plateaux « off ». Ces espaces ouverts à travers la ville sont voulus par les organisateurs pour l’animation populaire de la manifestation. La SNC 2014 ne déroge pas à cette disposition mais, seulement, la sélection est dénoncée par des artistes-musiciens de Bobo qui y voient notamment une discrimination. « Ils ont introduit, cette fois-ci, des critères que nous avons remplis. Mais sur 47 artistes retenus, il n’y a que 8 de Bobo-Dioulasso et nous disons que cela est discriminatoire. Hormis la Semaine nationale de la culture, nous n’avons pas d’espace de représentation donc, de grâce, il faut qu’on prenne au sérieux les artistes de la ville qui abrite la manifestation bien qu’elle soit nationale », s’est exprimé Issa Guiro alias Ispolo DJ.

En dépit des assurances de la direction générale de la Semaine nationale de la culture qui dit mettre tout en œuvre pour satisfaire ces revendications, les artistes menacent. «Si rien n’est fait pour résoudre ce problème, il n’y aura pas purement et simplement de plateaux off cette année », a laissé entendre, au siège de la SNC, un contestataire.


Alexis OMER

 Commentaires