Ouagadougou (Burkina) - Les journaux burkinabè, dans leur quasi majorité, ont évoqué ce jeudi des sujets liés à la politique, mais aussi à des faits de société.
Ainsi le journal privé Le Quotidien, considéré à tort ou à raison comme celui des faits divers, arbore à sa Une : «Braquage de la COOPEC de Dendeogo (Centre-est du Burkina) : 4 bandits attaquent en plein jour ».
Le journal précise que l'opération des délinquants dans cette Coopérative d'épargne et de crédit (COOPEC) a permis d'emporter plus de 6 millions de FCFA.
Le même quotidien titre : « Semaine nationale de la culture 2014 : Des musiciens menacent de boycotter certaines animations ».
Il évoque également la situation au Lycée professionnel du Centre (Ouagadougou), titrant que «les élèves sont dans la rue pour exiger de meilleures conditions d'étude ».
Notre Temps évoque le sujet en mettant à sa Une : «Lycée professionnel du centre : Les élèves dans la rue ».
De son côté, Le Pays parle aussi de marche d'élèves, mais dans une autre localité, en affichant en manchette : « Bogandé (Est du Burkina) : Des élèves exigent le bitumage de la RN (Route nationale n°18) ».
Tandis que le dernier né des quotidiens burkinabè, Aujourd'hui au Faso titre : « Parcelles litigieuses à l'arrondissement n° 11 de Ouagadougou : Une marche sur la mairie en perspective ».
Quant à Sidwaya, le quotidien national, il arbore à sa Une : « Le noma : Une maladie au visage de pauvreté ».
En politique, Sidwaya revient sur l'audience accordée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, avec ce titre : « Présidentielle de 2015 : « 5 à 6 milliards de FCFA seront disponibles pour le recensement ».
Selon le journal, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a reçu mercredi le président de la CENI, pour lui annoncer le déblocage prochain des moyens financiers pour l'organisation de l'élection présidentielle de novembre 2015.
A ce propos, Notre Temps écrit que « Le gouvernement va délier le cordon de la bourse ».
Sidwaya renseigne aussi que le chef du gouvernement a reçu, le même jour, le Chef de file de l'opposition politique (CFOP) Zéphirin Diabré et que les discussions ont porté sur « le calendrier électoral et le vote de la diaspora ».