Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Barthélemy KERE, a été reçu en audience mercredi 19 mars 2014 dans la matinée par le Premier ministre Beyon Luc Adolphe TIAO. A l’issue de l’entretien, Me KERE a confié à la presse avoir échangé avec le chef du gouvernement sur les prochaines échéances électorales.
« Nous avons donc parlé avec le chef du gouvernement sur les prochaines échéances électorales. Vous savez qu’au niveau de la CENI nous avons envisagé d’abord la mise à jour du fichier électoral pour ce qui concerne les burkinabè de l’intérieur, ensuite le recensement des burkinabè de l’étranger, enfin les opérations pratiques pour l’élection proprement dite en novembre 2015.
Le chef du gouvernement m’a dit que certes, il y a un retard qui a été constaté mais il m’a donné l’assurance que toutes les dispositions sont prises, que les inscriptions budgétaires ont été faites et que la CENI peut aller en avant dans l’exécution de son chronogramme.
Il a donc souhaité que les dispositions soient prises pour qu’on commence le plutôt possible l’activité de recensement. Nous allons immédiatement entrer en relation avec la classe politique, avec la société civile pour leur communiquer cette information et évidemment procéder à quelques réaménagements pour effectivement démarrer les activités le plutôt possible » a confié le président de la CENI à sa sortie d’audience.
La CENI entend par ailleurs procéder très prochainement à la mise en place de ses démembrements et à une cartographie électorale, a précisé Me KERE.