Ouagadougou - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthelemy Kéré, huit jours après avoir relevé le manque de fonds pour débuter la mise à jour du fichier électoral en vue de la présidentielle de novembre 2015, a déclaré mercredi, avoir reçu l’assurance du Premier ministre que, « les inscriptions budgétaires ont été faites » dans ce sens.
« Le chef du gouvernement m’a rassuré que malgré le retard accusé, la CENI peut avancer dans l’exécution de son chronogramme car toutes les dispositions sont prises et les inscriptions budgétaires ont été faites », a déclaré Me Barthelemy Kéré à l’issue d’une audience avec Luc Adolphe Tiao.
Selon Me Kéré, son institution a besoin d’un budget de cinq à six milliards de F CFA pour démarrer la phase de mise à jour du fichier électorale pour les Burkinabé de l’intérieur.
« Au niveau de la CENI, nous nous réjouissons de cette situation, nous allons immédiatement en relation avec la classe politique et la société civile pour leur communiquer ces informations et procéder à quelques réaménagements pour effectivement commencer le plus tôt possible », a-t-il ajouté.
Le 11 mars dernier, face au retard accusé par la CENI dans les préparatifs de la présidentielle de 2015, Me Barthélemy Kéré avait sollicité du gouvernement, le décaissement rapide de fonds pour la mise à jour du fichier électorale.
En marge de ces préparatifs, la classe politique burkinabè est divisée autour de la candidature du chef de l’Etat, empêchée par l’actuelle Constitution que ses partisans appellent à modifier malgré le refus de l’opposition.