Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7627 du 20/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Enseignement supérieur à Bobo-Dioulasso : sept diplômes de l’UCAO reconnus à l’international
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Sidwaya


Enseignement
© Autre presse par DR
Enseignement supérieur à Bobo-Dioulasso : Sept diplômes de l’UCAO reconnus à l’international


 Vos outils




Les premiers responsables de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire de Bobo-Dioulasso (UCAO-UUB) sont allés présenter les diplômes reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) à leur vice-grand chancelier, Monseigneur Lucas Kalfa Sanou de Banfora. Au total, sept diplômes lui ont été présentés, le samedi 15 mars 2014 dans ladite ville.

Sept diplômes de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) de Bobo-Dioulasso sont désormais reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). C’est pourquoi, une délégation de l’établissement d’enseignement supérieur, sous la conduite de son président, le Père Joseph Tanden Diarra, est allée présenter lesdits diplômes à leur vice-grand chancelier, Monseigneur Lucas Kalfa Sanou de Banfora, le samedi 15 mars 2014. Au total, sept diplômes ont été reconnus par le CAMES. Il s’agit des licences en Industrie agroalimentaire, Droit, Sociologie, Finance-comptabilité et audit, Economie de gestion d’entreprises et organismes (EGEO), Management marketing et Macro-économie et gestion du développement (MGD). Lors de la cérémonie de présentation desdits diplômes, la délégation a également présenté ses vœux de santé, de bonheur du nouvel an à Mgr Sanou. Pour le vice-grand chancelier, Lucas Kalfa Sanou, « c’est une joie de savoir que c’est tout un effort qui a été couronné de succès ». De ce fait, il a invité les étudiants à redoubler d’effort afin de donner davantage de crédibilité à cette université. Aussi nourrit-il l’espoir que cela va attirer plus d’étudiants. Mgr Sanou a en retour, souhaité une bonne et heureuse année à ses visiteurs du jour. Pour sa part, le président du conseil scientifique académique, le Pr Georges Anicet Ouédraogo, a indiqué que la reconnaissance de ces diplômes au niveau international est le signe de l’excellence de l’enseignement qui est dispensé à l’UCAO. Il s’est également réjoui du fait que les sept diplômes présentés au CAMES aient été tous reconnus par l’institution. De plus dit-il, « il y a lieu de remercier les autorités burkinabè qui ont permis l’ouverture de cette unité universitaire. Car, depuis sa création en 2005, elle permet d’accroître l’offre de formation dans lOuest du Burkina Faso ». Quant au président de l’UCAO, le Révérend Père Joseph Tanden Diarra, il pense déjà à l’avenir.

Une excursion dans les Cascades

Pour lui, il faut parvenir à maintenir la qualité des enseignements qui ont été reconnus, et de travailler afin que d’autres efforts soient reconnus par le CAMES.
En marge à la cérémonie de présentation des diplômes, la délégation a visité trois unités de production industrielles et deux établissements d’enseignement secondaires. Il s’agit de la SN-SOSUCO, Bomba Techno et la Société de transformation industrielle de l’anacarde au Burkina Faso (SOTRIA-B).
A cela s’ajoutent les établissements secondaires Sainte Thérèse et Louis Querbes de Banfora. Sous la conduite du responsable suivi « process », Jules Christian Zango, la délégation a parcouru les différentes étapes de préparation de la canne à sucre, à savoir son lavage, son découpage et sa presse. En ce qui concerne les deux autres usines et les écoles, la délégation a constitué deux équipes. A l’école Louis Querbes, les responsables de l’UCAO ont présenté les différentes filières de formation disponibles au sein de leur université. Il s’agit notamment des Unités de formation et de recherche (UFR) en Sciences et techniques (ST), économique et de gestion (SEG) et Juridiques et politiques (SJP). Au sein de la SOTRIA-B, la transformation de l’anacarde en huile, alcool, amandes grillées, pâte, farine et tourteau ont émerveillé les visiteurs de la journée. Quant à Bomba Techno, c’est une unité spécialisée dans la transformation du vin de palme. Et pour joindre l’utile à l’agréable, la délégation a fait une excursion sur le site des Cascades de Karfiguéla.

Boubié Gérard BAYALA

 Commentaires