Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7627 du 20/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pèlerinage Diocesain de Koudougou : le cardinal Philippe Ouédraogo consacre sa première sortie à la colline de Salbisgo
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Sidwaya


MACO
© aOuaga.com par A.O
MACO : le nouveau cardinal communie avec les détenus
Dimanche 9 mars 2014. Ouagadougou. Le nouveau cardinal Philippe Ouédraogo a célébré une messe avec les détenus de la Maison d`arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le diocèse de Koudougou a organisé, le 16 mars 2014, son pèlerinage annuel diocésain à Salbisgo, localité située à une dizaine de kilomètres, au Sud de la ville de Koudougou. Pour cette année, le pèlerinage a connu un éclat tout particulier. Et pour cause, le nouveau cardinal du Burkina Faso, Philippe Ouédraogo, était de la partie.

C’est dans la soirée du 15 mars 2014 que le cardinal Philippe Ouédraogo a foulé le sol du Boulkiemdé, en tant que cardinal. C’était sa première sortie officielle hors de la capitale Ouagadougou, depuis son retour de Rome où il a reçu les charges de nouveau cardinal par le Pape François, le 22 février dernier. Quoi de plus normal pour les fidèles catholiques du diocèse de Koudougou d’accueillir comme il se doit, son Eminence le cardinal Philippe Ouédraogo. Ainsi, depuis la rentrée de la ville de Koudougou, les fidèles se sont mobilisés comme un seul homme derrière leur père êvêque, Mgr Joachin Ouédraogo, pour réserver un accueil des plus chaleureux à l’homme de Dieu. Après avoir été accueilli à la cathédrale Saint Augustin de Koudougou, en cette soirée du 15 mars, le cardinal Philippe Ouédraogo attendra le matin du 16 mars, pour effectuer le pèlerinage diocésain avec les fidèles du diocèse, venus de toutes les paroisses et même au-delà. C’est dans l’allégresse et la ferveur chrétienne que le nouveau cardinal a été accueilli à sa montée sur la colline de Salbisgo où a lieu chaque année, le pèlerinage diocésain de Koudougou. Ce fut un délire des fidèles venus d’horizons divers avec la ferme conviction de recevoir les bénédictions du nouveau cardinal et parmi ce monde bigarré, on notait la présence, des autorités régionales et provinciales avec à leur tête, la gouverneure Désirée Marie Chantal Boni/Nignan et le haut-commissaire du Boulkiemdé, Damien Gampiné. De l’avis des organisateurs, jamais la colline de Salbisgo n’a accueilli un tel monde. C’est devant une foule de fidèles que la messe a été dite, avec un message axé sur la vie de couple. Mais avant le message, l’évêque de Koudougou, Mgr Joachin Ouédraogo a, au nom de toute la communauté catholique qu’il dirige, dit combien les fidèles sont heureux d’accueillir le cardinal Philippe Ouédraogo. Il a ensuite, indiqué que le pèlerinage symbolise la montée de Jésus sur la colline avec ses disciples que sont Jean, Pierre et Jacques. Appelant les fidèles chrétiens à se départir des sectes qui les éloignent de la face de Dieu, Mgr Joachin Ouédraogo a été ferme quant au rejet de l’Eglise catholique. En revanche, Joachin Ouédraogo a appelé à l’amour et à la fidélité dans les couples chrétiens catholiques qui est une source de bénédictions.
Intervenant à son tour, le cardinal Philippe Ouédraogo a justifié sa venue à Koudougou par le fait d’abord, qu’en terme de nombre de chrétiens catholiques, le diocèse de Koudougou vient en deuxième position, après Ouagadougou. Ensuite, il a officiellement été invité par l’évêque Joachin Ouédraogo à prendre part au pèlerinage diocésain de Koudougou à Salbisgo. Une venue que le cardinal a saisie pour remercier les fidèles catholiques du diocèse de Koudougou, à travers leur évêque qui était présent à Rome parmi d’autres évêques pour lui témoigner son soutien, lors de sa consécration en tant que cardinal par le Pape François. Des chants et danses ont été exécutés par les différents groupes et chorales, en l’honneur du cardinal Philippe Ouédraogo. En retour, tous ceux qui ont effectué le déplacement ont aussi reçu les bénédictions du cardinal. Du reste, il a invoqué Dieu pour la paix et la stabilité politique du Burkina Fao et souhaité que la sagesse divine anime les acteurs politiques, afin que la vraie démocratie triomphe, pour le bonheur des populations.

François KABORE

 Commentaires