Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7627 du 20/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Magazine Télé TH : de nombreuses innovations pour la cinquième saison
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Sidwaya


Magazine
© Autre presse par DR
Magazine Télé TH : de nombreuses innovations pour la cinquième saison


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence Pixxelis a rencontré, le mercredi 12 mars 2014 à Ouagadougou, les hommes de médias pour des échanges sur la 5e édition du magazine télé TH (tableau d’honneur). Pour la présente édition, les organisateurs ont introduit un certain nombre d’innovations afin d’amener les élèves à avoir un regard profond sur l’émission.

« Scolarisation vertueuse, insertion socioprofessionnelle réussie et développement collectif », c’est le thème choisi pour l’édition 2014 du magazine télévisuel TH (Tableau d’honneur) qui marque également son cinquième anniversaire placée sous le parrainage de Laciné Diawara, président de la Fondation BOA, sponsor officiel. L’information a été donnée aux journalistes lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 12 mars 2014 par l’Agence Pixxelis. Selon le promoteur de l’émission et directeur général de l’Agence Moussa Boundané, la 5e saison est pleine d’innovations. Il s’agit d’un certain nombre d’activités introduites qui prennent en compte la réalisation et la diffusion du magazine télé TH. « Le spécial 5e anniversaire se présentera sous la forme de deux émissions mais complémentaires. En clair nous aurons une émission originelle dite TH 2014 avec quiz et une autre de décryptage de la réussite scolaire des élèves ayant fait l’objet d’une originelle et d’information sur les questions scolaires et de bourses dites Complément de TH », a expliqué Moussa Boundané. Pour la première, il a souligné qu’il s’agira d’incorporer des jeux questions-réponses à la fin de chaque émission dans le but de lui donner un aspect interactif qui va captiver mieux l’attention des téléspectateurs. Les résultats de cette émission vont être donnés au cours du Complément de TH qui constitue la deuxième innovation. « Ce complément vise à renforcer l’aspect utile de l’émission et décryptera le code de succès des élèves étoiles », a ajouté le directeur général de l’Agence Pixxelis tout en soulignant qu’il est composé de quatre rubriques. Une première, « Décryptage » qui est un extrait de la rubrique « L’étoile » des trois émissions précédentes suivie du regard d’analyse croisée d’un psychopédagogue. « Educ’infos », la deuxième est un entretien avec le directeur du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB) et le troisième « caravane échos » qui est un extrait des étapes de la tournée de sensibilisation sur l’excellence et le civisme dans les lycées et collèges. La dernière rubrique « TH quiz réponse » est une proclamation des résultats des quiz des trois dernières émissions. De l’avis de M. Boundané, sa structure envisage aussi réaliser un film documentaire « TH de 2009 à 2014 » afin de montrer au public ce que deviennent les « étoiles » des différentes promotions (81 pour les quatre saisons). Quant aux conditions de participation, elles restent les mêmes, comme pour les années antérieures. En effet, le candidat doit être inscrit régulièrement dans un établissement secondaire, avoir obtenu une moyenne annuelle minimum de 15/20 dans toutes les classes de son cycle, n’avoir jamais redoublé, obtenir une bonne note de conduite et être proposé par son chef d’établissement ou détecté par l’équipe de production de l’émission.
Au cours du point de presse, les partenaires du magazine TH notamment la fondation BOA et le ministère en charge de l’enseignement secondaire ont tous salué l’initiative du promoteur et ont réaffirmé leur engagement de continuer à soutenir cette émission qui fait la promotion de l’excellence et révèle les « trésors cachés » du système éducatif du Burkina Faso.

Joseph HARO
Patricia KABRE
(stagiaire)

 Commentaires