Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Burkina Faso: réunion des Présidents de la Plate-forme des Régulateurs de l’Audiovisuel des Pays de L’UEMOA et de la Guinée
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Radio Kankan


CSC
© Autre presse par Youssouf Kièma
CSC : le personnel et la presse souhaitent bonne année à la présidente
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) et le monde de la presse et de la communication ont présenté leur voeux de nouvel an à la présidente de l`institution. Photo : Béatrice Damiba, présidente du CSC


 Vos outils




«Bâtir une plate-forme intégrée pour une meilleure régulation de notre espace médiatique commun… », C’est le thème qui a réuni à Ouagadougou les 4 et 5 mars 2014, les présidents des instances de régulations de l’audiovisuel en Afrique de l’ouest, dont l’objectif est d’adopter les statuts et du réglementa intérieur de la plate-forme, et validé l’observatoire ouest africain de l’audiovisuel.

En la cérémonie d’ouverture, Mme Béatrice Damiba présidente du Conseil Supérieur de la communication du Burkina Faso et présidente de la plate-forme, a souhaité la bienvenue à ses collègues et les délégations qui les accompagnent. Une occasion pour la présidente de rappeler le contexte qui a prévalu à la création de cette plate-forme qui se justifie non seulement selon elle par la volonté des pays membres d’œuvrer à la promotion du secteur audiovisuel ouest-africain ,pour lui faire prendre une part plus importante dans le flux des programmes mondiaux-mais aussi, ambitionne de mutualiser leurs compétences , afin de relever les défis d’ordre à la fois technologique, culturel, sociologique, politique et économique du secteur de l’audiovisuel ouest-africain. En effet, il est à souligner que cette deuxième rencontre des présidents des instances de régulation de l’audiovisuel des pays membres de l’union économique et monétaire ouest-africaine et élargie à la Guinée, fait suite à la 7ème conférence des présidents des instances de régulation de la communication d’Afrique, qui a eu lieu au Niger ( à Niamey) en décembre 2013 et qui s’est concrétisée par la création de cette plate-forme, dont elle s’est fixée un certains nombre d’objectifs notamment, Contribuer au développement du secteur audiovisuel ouest-africain, soutenir les intérêts des membres de la plate-forme et les aider à accomplir en toute efficacité leur mission de régulation, coopérer avec les structures chargées de la collecte et de la diffusion des informations, des données et des statistiques audiovisuelles.

Pour sa part, M. Cheick Hadjibou Soumaré président de la commission de l’UEMOA, s’est également réjouit de la création de cette plate-forme, qui permet selon lui, à mutualiser leurs compétences dans une approche d’ensemble des problèmes liés au développement et à la régulation sz l’audiovisuel dans l’espace UMEMOA et la Guinée. Une occasion pour lui, de réaffirmer la volonté de son institution à soutenir et encourager toute initiative allant dans le sens du processus du mis en œuvre de la télévision numérique terrestre, dont l’espace accuse un retard considérable et qu’il faut dès maintenant prendre toutes les dispositions pour être au rendez-vous du juin 2015-date butoir pour le lancement de ce projet de passage à la télévision numérique terrestre. Par ailleurs, La Guinée, qui n’appartient pas à cette zone monétaire, était représentée par Mme Ilboudo Martine Condé Présidente du Conseil National de la Communication de Guinée, par la solidarité de ses confrères, se sont tous engagés à faire cette rencontre de Ouagadougou le point de départ d’une volonté commune pour l’avènement d’un espace plus intégré au service de la compréhension mutuelle entre les populations des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée, et sur la base d’une réelle liberté de la communication audiovisuel dans un cadre véritablement démocratique. Ainsi, après avoir adopté les statuts et règlement intérieur de la plate-forme, les huit présidents, ont tenu à remercier dans le communiquer finalla bienveillance du pays hôte pour l’accueil chaleureux que les autorités leur a réservé notamment , le premier ministre Luc Adolph Tiao et le président du Faso Blaise Compaoré-qui malgré son calendrier chargé a tenu à leur recevoir pour un échange d’information autour non seulement de cette plate-plate- mais aussi, la problématique du financement de ce passage de ces pays à la télévision numérique terrestre en 2015, dont le financement est estimé à plus de 300 milliards de francs CFA. Pour l’heure, il s’agit pour les membres de la plate-forme, de mettre en œuvre la feuille route qui a été adoptée et approuvée par eux jusqu'à la prochaine rencontre dans un autre pays, dont la date n’a pas été fixée.

 Commentaires