Le journaliste burkinabé Lohé Issa Konaté a saisi la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP), basée à Arusha, en Tanzanie, pour examiner sa plainte portant violation de liberté d'expression après sa condamnation en 2012, a appris APA mercredi de source médiatique.
La plainte du journaliste, selon l'agence d'information PANA, doit être examinée jeudi dans la ville Tanzanienne, à partir de 13 heures GMT.
Rédacteur en chef de l'hebdomadaire ‘'L'Ouragan'', Lohé Issa Konaté avait été reconnu coupable par les tribunaux du Burkina Faso de diffamation, d'injure publique et d'outrage à magistrat après la publication de deux articles dans son journal.
Il avait alors été condamné à 12 mois de prison et à une amende de 1 million 500 mille FCFA et devait payer 4 millions 500 mille FCFA de dommages et intérêts aux parties civiles et 250 mille FCFA de frais de procédure.
La source de APA renseigne que dans la plainte déposée devant la Cour africaine, le journaliste burkinabè estime que sa condamnation constitue une violation de son droit à la liberté d'expression.
Il demande par conséquent à la Cour d'ordonner au Burkina Faso de l'indemniser, notamment pour compenser la perte de revenus, la perte de profits et de lui octroyer une réparation pour souffrance morale.
Ses intérêts seront défendus Mes Yakaré Ouli et John R.W.D. Jones.