Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Financement des projets d’intégration régionale : l’UEMOA consulte ses partenaires
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Agence de presse africaine


Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso reçoit en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine
Vendredi 22 novembre 2013. Ouagadougou. Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, a reçu en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Monsieur Cheikhe Hadjibou Soumaré. Ph : M Cheikhe Hadjibou Soumaré président de l `UEMOA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – La commission de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) a rencontré, mardi à Ouagadougou, ses bailleurs de fonds pour discuter de stratégies de financement des chantiers de l’intégration économique régionale.

Au cours de cette concertation avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) de l'institution sur l'évolution des différents projets et programmes d'intégration en cours dans l'espace économique, plusieurs points ont été évoqués.

Au nombre des sujets ayant fait l'objet d'échange, figurent le nouveau chantier ‘'paix et sécurité'', le Tarif extérieur commun (TEC) et la résilience au Sahel.

Concernant le nouveau chantier sur la paix et la sécurité en Afrique, les membres de la commission ont rassuré les PTF qu'en la matière, un document a été élaboré en collaboration avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Aussi, l'Union prévoit la mise en œuvre d'un visa unique calqué sur le modèle européen au sein de l'espace économique.

Ce visa, aux dires du président de la commission de l'UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, va permettre aux douaniers, policiers et gendarmes des différents pays-membres d'avoir une base de données commune sur laquelle sera fondée leur collaboration.

Pour ce faire, le président Soumaré a demandé notamment à l'Union européenne un accompagnement pour former les acteurs et harmoniser les pratiques judiciaires en vue d'élaborer une base de données communes.

De leur côté, les PTF ont invité l'institution à mettre l'accent sur l'éducation et la formation en les intégrant dans les curricula et les programmes de développement.

Par ailleurs les membres de la commission de l'UEMOA ont informé les PTF que le tarif extérieur commun de la CEDEAO a été adopté par le Sommet des chefs d'Etat, le 25 octobre 2013.

Pour le président de la commission, ''Cette adoption est une avancée majeure du processus d'intégration régionale ouest- africaine et un progrès vers la conclusion d'un Accord de partenariat économique entre l'Union européenne et l'Afrique de l'Ouest''.

La rencontre entre l'UEMOA et ses partenaires techniques et financier se tient deux fois par an.

Elle s'inscrit dans le cadre du mécanisme de concertation et de coordination avec les bailleurs de fonds mis en place par la commission de l'union en vue de permettre aux deux parties de s'accorder sur les points essentiels du partenariat.


ALK/cat/APA

 Commentaires