L’Institut supérieur d’études spatiales et de télécommunication (ISESTEL) a mis sur le marché de l’emploi, sa deuxième promotion, samedi 15 mars 2014, à Bobo-Dioulasso. Titulaires de master en géomatique, les 24 impétrants ont été invités par leur parrain, le général de brigade Gilbert Diendéré, à soutenir et booster le développement du Burkina Faso.
La géomatique est l’ensemble des techniques de traitement informatique des données géographiques, dont certains éléments peuvent provenir de la télédétection aérospatiale. C’est à cette science que l’Institut supérieurs d’études spatiales et de télécommunication (ISESTEL) initie ses étudiants. Ainsi, elle vient de mettre encore sur le marché de l’emploi, 24 titulaires de master en géomatique, samedi 15 mars 2014. Au cours des deux années passées à l’Institut, ils ont appris, à lire les images satellitaires, selon la directrice adjointe de l’ISESTEL, Djénaba Ouattara. Des informations qui selon elle, peuvent aider à la prise de décision et contribuer ainsi au développement. Le président du conseil d’administration (PCA), de l’ISESTEL, Patrice Sanou, également spécialiste en géomatique s’est dit fier d’avoir légué sa science aux étudiants. Mais il leur a demandé d’approfondir la recherche, car ce qu’ils ont appris n’est pas une fin en soi. De ce fait, la promotion baptisée « Sya » est appelée à fouiller, trouver et surtout répondre aux préoccupations du développement. Le délégué de cette promotion, Pierre Kiéma, a traduit sa reconnaissance aux responsables de l’ISESTEL, ainsi qu’aux parents pour leur accompagnement dans la formation. M. Kiéma a fait comprendre que le 15 mars 2014 restera mémorable pour lui et ses camarades, car ce jour marque le couronnement de leurs efforts.
La géomatique pour le développement du Burkina Faso
Les impétrants ont indiqué qu’ils sont prêts à servir leur patrie, le Burkina Faso. Ils ont demandé par la même occasion à leur parrain, le général de brigade, Gilbert Diendéré, chef d’Etat major particulier du président de Faso, d’être leur ambassadeur auprès des entreprises. La géomatique, selon les explications de Patrice Sanou, est un outil d’analyse et de prévision grâce auquel il est possible de choisir le site approprié pour la construction d’un barrage, ou définir le nombre d’écoles qu’il faut encore installer au Burkina pour atteindre un taux d’éducation bien donné. A cet effet, Gilbert Diendéré, a demandé aux « 24 étoiles » de soutenir et de booster le développement. De l’avis du parrain, la gouvernance d’une nation doit être sous-tendue par un savoir scientifique. De fait, Gilbert Diendéré, s’est dit satisfait de ses filleuls et les a rassurés de sa disponibilité à les introduire auprès des entreprises. La présidente de la cérémonie de remise de diplômes, Mme le haut-commissaire de la province de Houet, Nandy Somé, a également félicité les lauréats et les responsables de l’ISESTEL. Après la cérémonie, Patrice Sanou a animé un panel, sur le thème : « Technologies spatiales pour le développement durable de la région des Hauts-Bassins ».