Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’élection du maire Bonkoungou et le sit-in au ministère de l ’ éducation, à la Une des quotidiens
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - L’élection du maire de l’arrondissement N° 4 de Ouagadougou, Issa Anatole Bonkoungou ainsi que le sit-in du Syndicat national des personnels d'administration et de gestion de l'éducation et de la recherche (SYNAPAGER), sont les deux sujets phares à la Une des quotidiens burkinabè, parus ce mercredi.

« Sit-in du SYNAPAGER-Kadiogo (Ouagadougou) : Blocus de l'accès à l'immeuble de l'éducation », arbore à sa Une, le journal Le Quotidien.

Selon ce journal, à cause de cette manifestation, des services du ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), ainsi que celui de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA), ont été paralysés.

A ce sujet, Le Pays titre : «Immeuble de l'éducation : Accès impossible hier au MENA et au MESS », là où Aujourd'hui au Faso, plus jeune des quotidiens burkinabè, parle de : « Sit-in aux allures de prise d'otages ».
Notre Temps, pour sa part, avertit : « Si le gouvernement persiste… », reprenant les propos des manifestants.

De son côté, le quotidien national Sidwaya affiche : « Personnels d'administration et de gestion de l'Education et de la recherche : Indemnité spécifique pour tous les agents »

Le journal informe que le Syndicat national des personnels d'administration et de gestion de l'éducation et de la recherche (SYNAPAGER) a observé un sit-in de 5 heures devant l'Immeuble de l'Education, hier mardi pour exiger « l'octroi immédiat et sans condition de l'indemnité spécifique pour tout le personnel d'administration et de gestion du ministère de l'Education et de la recherche ».

En politique, Sidwaya évoque la désignation, hier mardi, du maire de l'arrondissement n°4 de Ouagadougou en titrant : « Issa Anatole Bonkoungou réélu maire sous haute surveillance policière ».

A lire ce confrère, le maire Bonkoungou, candidat de l'Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), a été élu, avec 15 voix "pour" et 5 bulletins nuls.

« Cette élection, qui s'est tenue sous haute surveillance policière, a permis au candidat Bonkoungou de reprendre son fauteuil de maire perdu suite à la dissolution du conseil municipal de l'arrondissement précité en novembre 2013 », commente Sidwaya.

Pour Aujourd'hui au Faso, Anatole est revenu « aux commandes sans surprise » et c'est pourquoi, Notre Temps ne met pas du temps pour affirmer que « Anatole passe haut les mains ».

A ce propos, Le Pays titre : « Arrondissement 4 de Ouagadougou : Anatole Bonkoungou, encore et toujours », tandis que L'Observateur Paalga s'exclame : « Anatole Bonkoungou évidemment ! ».


ALK/of/APA

 Commentaires