Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7626 du 19/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arrondissement n°4 de Ouagadougou : Issa Anatole Bonkoungou réélu maire sous haute surveillance policière
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Sidwaya


Arrondissement
© aOuaga.com par Séni Dabo
Arrondissement 4 de Ouaga : Anatole Bonkoungou réélu maire
Mardi 18 mars 2014. Ouagadougou. Anatole Bonkoungou a été réélu maire de l`arrondissement 4 au lendemain des élections municipales partielles du 23 février remportées par son parti, l`Organisation pour la démocratie et le travail (ODT). Photo : Anatole Bonkoungou


 Vos outils




Le candidat de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), Issa Anatole Bonkoungou a été élu, le mardi 18 mars 2014, maire de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou avec 15 voix "pour" et 5 bulletins nuls. Cette élection, qui s’est tenue sous haute surveillance policière, a permis au candidat Bonkoungou de reprendre son fauteuil de maire perdu suite à la dissolution du conseil municipal de l’arrondissement précité en novembre 2013.

Sur les 20 conseillers municipaux issus des élections municipales partielles du 23 février 2014 (14 de l’ODT, 5 du CDP et 1 de le Faso autrement), Anatole Bonkoungou de l’ODT a été porté à la tête de la mairie avec 15 voix, le 18 mars 2014 à Ouagadougou. 5 conseillers municipaux ont voté « bulletins nuls ». Par la même occasion, Bibata Kalmogo et Ambroise Compaoré ont été élus respectivement premier et deuxième adjoints au maire de l’arrondissement n°4. Selon les articles 252 à 258 relatifs au code électoral concernant l’élection du maire et de ses adjoints, les membres des quatre commissions qui doivent soutenir le bon fonctionnement du conseil municipal ont été également votés. Ainsi, Issa Dicko a été porté à la tête de la commission en charge des affaires générales, Limata Ouédraogo née Zongo aux finances, Zénabo Nikiéma à l’environnement et au développement et Adama Bamogo en charge des questions foncières. Pascaline Kinda et Lazare Tapsoba ont été retenus comme conseillers régionaux de l’arrondissement.
Le film de l’élection a permis de constater que pendant que les autres conseillers arrivaient au compte-goutte, le haut-commissaire, Halidou Ouédraogo, et son personnel mettaient leur dispositif en place. A 10 heures 20 minutes, le comité procédait à la vérification des mandats des différents conseillers municipaux concernés par les élections. Avant d’accéder à la salle, chaque conseiller devait se débarrasser de tout appareil de communication et subir une fouille corporelle. Dans la salle, certains conseillers, regards noyés dans le vide ont croisé les bras comme s’ils étaient dans une salle d’interrogatoire alors que d’autres semblaient être décontractés. « C’est l’heure de la vérité », a affirmé un journaliste. Le haut-commissaire après avoir félicité les conseillers municipaux pour leur « brillante » élection, a rappelé à l’assemblée les règles régissant l’élection du maire et de ses adjoints. M. Ouédraogo a procédé à la mise en place d’un bureau composé du plus âgé des conseillers et les deux plus jeunes. Trois bulletins (cartons rouge, bleu et orange) sont retenus. Les derniers réglages finis, le haut-commissaire et la presse se sont retirés de la salle. Après 3 heures d’attente, le verdict tombe. « C’est fini, nous sommes revenus en force. La mairie nous appartient », lance un conseiller municipal dans la foule de militants. L’ancien maire, Zakaria Sawadogo, a indiqué qu’il est prêt « à travailler avec la nouvelle équipe dans le but du développement de l’arrondissement ». Pour le nouveau maire, « l’équipe nouvellement élue se mettra au travail dans les jours à venir ».

Les militants de l’ODT exultent

C’est sous une surveillance policière que ces élections ont eu lieu au haut-commissariat du Kadiogo. En effet, aux environs de 9 heures, plusieurs dizaines de militants vêtus certains de T-shirts à l’effigie de l’ODT ou portant des casquettes sur lesquelles on pouvait lire « Anatole Bonkoungou », ont tenté à plusieurs reprises de s’introduire dans la cour du haut-commissariat. Repoussés par la police, ils se sont contentés de scander des cris de joie et de soutien à leur « futur maire ». « Nous sommes venus prendre notre maire. Nous ne sommes pas venus pour faire des casses », lance un jeune militant poursuivant que « le maire, c’est Anatole ou rien ». Quelques minutes plus tard des conseillers ont été accueillis par des ovations à la porte. Ils ont eu du mal à se frayer un chemin dans cette foule qui commençait à s’impatienter. « Voici c’est le maire Bonkoungou. Notre maire est venu reprendre son dû », s’est réjouie Alima Ouédraogo, militante ODT.

Namazé Dramane TRAORE
Dramtra85@gmail.com

 Commentaires