OF, un marabout de 47 ans, a comparu devant le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, le vendredi 14 mars 2014. Il lui est reproché d’avoir menacé de mort sa sœur, MF, à l’aide d’une arme blanche et d’avoir en sa possession, de la drogue. Devant les juges, le prévenu n’a pas reconnu les faits de menace de mort. A entendre le prévenu, ce sont des mendiants qu’il a menacés, et même sans machette. Mais, selon les déclarations de la victime présumée au commissariat, les faits de menace de mort remontent au 27 février 2014. Ce jour-là, de retour d’un mariage, la victime et sa petite sœur, DF, étaient assises dans la cour familiale. C’est alors que le prévenu, sous l’effet de la drogue, est sorti de sa maison, en lui proférant des injures. Il tenait une machette en main, a-t-elle dit. Alertée, la Brigade anti-criminalité (BAC) a conduit 0F au commissariat central de police. Et suite à une perquisition de son domicile, les forces de l’ordre ont retrouvé une bouteille contenant des graines de cannabis et 34 enveloppes de la même drogue. Le prévenu a avoué ces faits devant les juges.
Aussi, il leur a reconnu que cela était interdit par la loi. S’agissant des premiers faits, le procureur a fait savoir qu’ils sont constitués.
Et d’ajouter que OF n’est pas un délinquant primaire, en ce qui concerne les seconds faits. Après avoir situé sa culpabilité, le procureur a demandé sa condamnation à 12 mois d’emprisonnement ferme. Le tribunal a effectivement suivi cette requête.