Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7626 du 19/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ecole doctorale sciences et technologies : des enseignants-chercheurs en quête de thèmes à Bagré
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Sidwaya


Ecole
© Autre presse par DR
Ecole doctorale sciences et technologies : des enseignants-chercheurs en quête de thèmes à Bagré


 Vos outils




L’Ecole doctorale sciences et technologies (EDST) a organisé un atelier, du 13 au 16 mars 2014 à Bagré. L’objectif est d’échanger sur les activités des écoles doctorales et de Bagrépôle, en vue de traduire les préoccupations du pôle de croissance de Bagré en thèmes de recherche scientifique. C’est le président de l’Université de Ouagadougou (UO), Pr Karfa Bayo, qui a présidé l’ouverture officielle des travaux.

Organisée par l’Ecole doctorale sciences et technologies (EDST), l’atelier de Bagré se veut un cadre d’échange sur les activités des écoles doctorales et de Bagrépôle, en vue de traduire les préoccupations du pôle de croissance de Bagré en thèmes de recherche scientifique. Son objectif principal est de permettre un échange approfondi et fructueux entre la structure Bagrépôle et les laboratoires de l’Ecole doctorale sciences et technologies en vue de favoriser l’établissement d’un partenariat.
Le directeur de l’école doctorale « science et technologie », Pr Philippe Sankara a dit dans son mot introductif, que pour atteindre les objectifs que s’est fixé cet atelier, les travaux se focaliseront sur les points suivants : Avoir une bonne compréhension des activités de Bagrépôle par les enseignants-chercheurs et des préoccupations de Bagrépôle, recenser les difficultés que rencontre Bagrépôle dans la mise en œuvre de ses activités, et formuler les préoccupations de Bagrépôle en thèmes de recherche, etc. « Fidèle à ses missions, l’Université doit accompagner le Burkina Faso à trouver des solutions aux difficultés liées à l’insécurité alimentaire, la non-maîtrise de l’eau, l‘insuffisance de l’assainissement et la non- disponibilité de l’énergie », a précisé le président de l’Université de Ouagadougou (UO), le Pr Karfa Bayo. C’est pour faire face à ces défis, que l’Université de Ouagadougou, à travers ses écoles doctorales a organisé, cet atelier d’échange pour traduire, entre autres, les préoccupations de Bagrépôle en thèmes de recherche scientifique, et œuvrer que les laboratoires des écoles doctorales génèrent des résultats exploitables en vue d’appuyer le pôle de croissance de Bagré.

Renforcement du partenariat entre les 2 structures

Le président de l’UO, le Pr Karfa Bayo, a en outre soutenu que pour parvenir à ces résultats escomptés, il est nécessaire que chaque partenaire ait une bonne compréhension des activités de l’autre, et être en mesure de proposer un projet de convention de coopération qui va indiquer la voie à suivre dans les années à venir. Le Pr Karfa Bayo a conclu son propos en souhaitant que les discussions soient franches et approfondies, en vue de permettre aux différents laboratoires des écoles doctorales de dégager des pistes de recherche prometteuses.
« Depuis l’histoire des différents projets Bagré et des universités burkinabè, c’est la première fois que toutes les écoles doctorales se réunissent pour se pencher sur un sujet de développement qui concilie importance, innovation et expérimentation. Tout Bagré est un condensé de résultats de recherche et Bagré doit demeurer un laboratoire pluridisciplinaire permanent de recherche », a laissé entendre le Directeur général (DG) de Bagrépôle, Issaka Kargougou. Créées depuis 2010, les écoles doctorales ont pour entre autres missions, la formation des docteurs, l’organisation de séminaires doctoraux et d’échange scientifique, et de formations utiles aux projets de recherche et aux projets professionnels des doctorants permettant la diffusion d’une culture scientifique élargie. Elles sont constituées de centres, des laboratoires et des équipes de recherche. Elles œuvrent également à contribuer à la réalisation des objectifs de recherche scientifique et de développement technologique dans un domaine scientifique, organiser et exécuter des études et des travaux de recherche intégrant les domaines d’activités qui leur sont propres, promouvoir et diffuser les résultats de leur recherche, etc.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

 Commentaires