Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Engagement politique de la femme : les militantes de l’UPC sensibilisent la population
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Partis Politiques


Le
© Partis Politiques par DR
Le Secrétariat aux questions féminines de l’Union pour le progrès et le changement (SQF/UPC) a organisé un théâtre-forum le samedi 15 mars 2014 dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Samedi 15 mars 2014, le Secrétariat aux Questions Féminines de l’Union pour le Progrès et le Changement (SQF/UPC) a organisé un théâtre forum dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou. Cette activité visait à sensibiliser la population sur l’engagement politique de la femme.

Sous nos cieux, la scène politique est vue comme un domaine hostile à la femme. Les femmes de l’UPC ont donc décidé, une semaine après le 8-Mars, de lutter contre ce préjugé, et d’encourager plutôt l’engagement politique de leurs concitoyennes. Ainsi, un théâtre-forum a été présenté au secteur 21(arrondissement 5). De nombreuses personnes sont venues écouter le message de changement formulé dans une pièce théâtrale. A ce rendez-vous, l’on notait également la présence de députés élus de l’UPC et de l’épouse du Président du Parti.

Prenant la parole, Mme Henriette ZOUMBARE, représentant la Secrétaire aux Questions Féminines, est revenue sur le thème du 8-Mars. Elle a souligné qu’il y a aujourd’hui « un consensus général sur le fait que les femmes doivent jouer un rôle plus actif, plus visible et manifester davantage leur présence dans le domaine de l’entreprise privée ».

Quant à la marraine, Mme Georgette NIANOGO, elle a appelé les femmes à s’engager tant dans l’entreprenariat que dans la politique. Mme NIANOGO a, en outre, précisé : « Le Changement tel que vu par notre parti, c’est celui-là où l’on ne placera pas les femmes dans des postes, juste pour contenter des bailleurs de fonds ou faire scintiller un simulacre de démocratie, mais bien celui-là où les femmes jouent pleinement un rôle de premier plan. »

Après les différentes allocutions et des prestations musicales, la Troupe Théâtrale « Les Merveilles du Burkina » a tenu en haleine le public pendant une heure. Dans la pièce présentée, les comédiens ont recommandé le dialogue dans les familles et le comportement exemplaire en société, comme facteurs pouvant faciliter l’engagement politique des femmes. Ils ont aussi émis des idées pour l’autonomie financière des femmes.

Au cours du forum, les spectateurs ont pu poser des questions et faire des propositions allant dans le sens d’encourager le militantisme féminin. Le spectacle s’est achevé en toute ambiance.

Par le canal du théâtre-forum, le Secrétariat aux Questions Féminines compte sensibiliser les femmes d’autres localités à œuvrer pour le changement au Burkina.


Ouagadougou, le 17 mars 2014

Le Secrétariat à l’Information et à la Communication de l’UPC

 Commentaires