Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Hermann Yaméogo pour la dissolution de l’Assemblée nationale burkinabé au profit d’une Constituante
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : des partis de la majorité et de l`opposition créent un front républicain
Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. Une quarantaine de partis politiques de la majorité présidentielle et de l`opposition ont créé un front républicain qui a été présenté aux journalistes lors d`une conférence de presse. Photo : Me Hermann Yaméogo, président de l`Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD, mouvance présidentielle), Hermann Yaméogo, préconise la dissolution du l’actuel parlement du Burkina Faso et son remplacement par une Constituante.

Me Hermann Yaméogo qui s'exprimait à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la restructuration des instances de son parti, a souligné que la Constituante qu'il préfère l'Assemblée nationale sera à même d'œuvrer pour l'installation d'une cinquième république, avec un régime parlementaire.

Selon le juriste de formation, le Burkina Faso est dans une crise institutionnelle parce qu'il y a deux parties qui sont farouchement opposées sur l'interprétation des textes régissant le pays.

Il y a d'un côté, ceux qui réclament la mise en place du Sénat, la modification de l'article 37 et le référendum et de l'autre, ceux qui ne veulent ni du Sénat, ni d'aucune modification constitutionnelle, expliqué Hermann Yaméogo.

Face à cette situation, le président de l'UNDD préconise la médiation du peuple, à travers ‘'un référendum qui ne soit pas axé seulement sur la modification ou non de l'article 37, mais qui pose la problématique de la nécessité de changer la nature même de l'Etat''. .

Me Hermann Yaméogo est le fils de Maurice Yaméogo, premier président de la Haute-Volta, aujourd'hui Burkina Faso.

Quant à son parti politique, l'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), il se réclame de la mouvance présidentielle.

 Commentaires