Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1016 du 19/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Education
© aOuaga.com par A.O

Education
© aOuaga.com par A.O



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sit-in du SYNAPAGER : Le personnel d’administration et de gestion (PAG) exige l’indemnité spécifique
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Le Quotidien


Education
© aOuaga.com par A.O
Education et recherche : le personnel administratif et de gestion en sit-in
Mardi 18 mars 2014. Ouagadougou. Les militants du Syndicat national des personnels de l`administration et gestion de l`éducation et de la recherche (SYNAPAGER) a organisé un sit-in pour exiger une indemnité spécifique


 Vos outils




Les militants et sympathisants de la section régionale des Hauts-Bassins du Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER), à l’instar des autres sections du Burkina Faso, ont déserté leurs bureaux le mardi 18 mars 2014 pour siéger la Direction régionale du ministère des Enseignements secondaire et supérieur (DRESS). L’objectif de ce sit-in était d’exiger du gouvernement l’octroi de l’indemnité spécifique aux PAG en poste au MESS. Pour ce faire, ils ont remis une lettre faisant cas de leurs préoccupations au DRESS/Hauts-Bassins, Michel Mamadou Ouédraogo.
« Les Personnels d’administration et de gestion officiant au MESS, contrairement aux autres agents, font l’objet d’une discrimination inadmissible due au fait que la question de l’indemnité spécifique demeure toujours problématique. Pendant que cette indemnité est gracieusement servie à tous les agents de ce ministère sans exclusion ni conditions, ce personnel reste toujours marginalisé malgré les différentes promesses et signatures de protocole », c’est en ces termes que Kalfa Ouattara, SG de la Section du SYNAGER Hauts-Bassins, a dénoncé les injustices à l’égard de ce personnel.
Pourtant, martèle-t-il, « leurs collègues restés au MENA reçoivent l’indemnité spécifique servie à tous les personnels de ce ministère. Or, la logique voudrait que tout agent mis à la disposition d’un autre département ministériel autre que son ministère d’origine bénéficie des avantages liés à son ministère d’accueil ».

« Rien ne peut s’obtenir de nos
gouvernants, sans le muscle »
Pour lui, après maintes négociations, les autorités semblent sourdes au dialogue au regard de leur inertie. Convaincu que « rien ne peut s’obtenir de nous gouvernants, sans le muscle », le SYNAGER a décidé de taper du point sur la table pour exiger du gouvernement et du MESS en particulier, l’octroi de l’indemnité spécifique à tous les personnels d’administration et gestion mis à la disposition de ce ministère sans condition, à compter de la date du protocole d’accord du 09 juin 2011, en prenant en compte les différents taux en vigueur dans ce ministère.
Toutefois, insiste-t-il, « si le MESS estime que ce personnel n’a pas d’importance par rapport aux autres, que des dispositions soient prises pour leur retour au MENA ». Le DRESS, après avoir reçu la lettre des manifestants, les a invités à privilégier le dialogue tout, en promettant de transmettre la lettre à qui de droit.
Les manifestants se sont quittés en promettant rester mobilisés pour l’atteinte de leurs préoccupations. « D’autres moyens de lutte ne sont pas exclus si toutefois le gouvernement jouait la sourde d’oreille », a conclu le SG du SYNAPAGER des Hauts-Bassins, Kalfa Ouattara .


Par Mady BAZIE

 Commentaires