Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8581 du 18/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Présidentielle 2015 : Le pachyderme quitte le parc animalier de Ziniaré
Publié le mardi 18 mars 2014   |  L`Observateur Paalga


ADF-RDA
© aOuaga.com par Bienvenu Apiou
ADF-RDA : rideaux sur le 15e congrès ordinaire
Dimanche 16 mars 2014. Ouagadougou. L`Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a clos son 15e congrès ordinaire ouvert le 14 mars sur le thème "L`ADF-RDA face aux défis de la transition politique et du renforcement de la démocratie au Burkina Faso". Photo : Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l`ADF-RDA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est décidé ! Le pachyderme sera sur la ligne du départ de la course à la présidence en 2015 : au terme de leur 15e Congrès ordinaire qui s’est tenu à Ouagadougou du 14 au 16 mars 2014 conjointement avec le Forum libéral, les militants de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) ont sonné le regroupement pour la conquête de Kosyam. A qui confieront-ils le bâton pour cornaquer l’Eléphant vers ce palais dont le locataire actuel a toujours bénéficié de leurs voix ? Le prochain congrès extraordinaire nous le dira.

Qui d’autre que le président du parti, Gilbert Noël Ouédraogo, tel Hannibal Barca, conduira le troupeau d’éléphants vers le capitole burkinabè ? Personne ! Et tout semble réuni pour que ce soit ainsi. Gilbert n’a-t-il pas hérité le parti de son géniteur comme on reçoit un bien de son père ? Ses autres prénoms : Namdouda (celui qui va à l’assaut du pouvoir, en mooré) et Bonne Espérance, ne font-ils pas de lui le champion naturel de l’ADF/RDA ?

Mais que ce soit le fils duc du Yatenga ou quelqu’un d’autre qui descendra dans l’arène de la présidentielle, ce 15e congrès du parti est d’autant historique que ce serait la première fois depuis 1978 que le RDA ou l’ADF-RDA se comportent comme un parti digne de ce nom : en cherchant à conquérir le pouvoir. Sous les soleils de la 4e République en effet, le pachyderme a souvent préféré renoncer à la bataille, frisant parfois le suicide politique et provoquant les sarcasmes jusque dans les chancelleries. Comme en 2005, quand tout Chef de file de l’opposition de fait qu’il était à l’époque, Gilbert n’a pas trouvé mieux à faire que d’aller attacher l’Eléphant au parc animalier de Ziniaré.

Il faut donc croire que l’heure de l’émancipation a sonné. Il est vrai que depuis, le parti a été renvoyé du gouvernement même si, malgré tout, il restait dans ce que ses dirigeants appellent pudiquement une majorité plurielle.

N’allez donc pas leur parler d’une mouvance présidentielle qui a même parfois une connotation panurgique.

Au-delà des perspectives pour la présidentielle de 2015, le récent congrès aura en tout cas permis de rendre beaucoup plus claires les positions du parti sur les questions matricielles de l’article 37 et du référendum : en effet, les déclarations de Me Gilbert Noël Ouédraogo ne souffrent d’aucune ambiguïté :

- «…Nous ne sommes pas pour la modification de l’article 37,…

- …nous sommes pour la limitation des mandats présidentiels…

- Nous estimons que le référendum est inopportun parce qu’il pourrait diviser la classe politique…».

Il en a profité pour faire une piqure de rappel : «En 2011, au moment même où certains partis n’étaient pas nés, nous nous sommes exprimés pour la limitation des mandats présidentiels. D’où vient cette amnésie ? Si à l’époque, l’ADF-RDA n’avait pas cette position, aujourd’hui, on ne parlerait pas de Sénat ni de révision de l’article 37. Posez-vous des questions et sachez qui a fait quoi pour que nous soyons là où nous sommes aujourd’hui». Dont acte.

Message reçu 5 sur 5. Prenons-le donc au mot : sur l’article 37, on convient avec lui, l’ADF/RDA s’est toujours opposée à toute idée de révision. Mais s’agissant du référendum, force est de reconnaître qu’il y avait comme un flou artistique qui a été entretenu sur le sujet. Et la présence du parti aux côtés du CDP lors de la médiation interne a semé la confusion dans bien d’esprits.

Gilbert et ses hommes avaient beau se ruiner en explications et autres sophismes, on savait que le grand écart allait leur devenir intenable.

Cette candidature annoncée ne manque pas de susciter des interrogations quant à ce qu’il adviendra de la collaboration à venir entre le parti au pouvoir et son principal réservoir de voix à la présidentielle.

Gilbert candidat ? Cela nous fait déjà fantasmer sur la présidentielle 2015 qui selon toute vraisemblance sera de haut niveau. Voyez vous-même : puisque pour Blaise c’est fini, le CDP désignera sans doute un autre champion qui sera en lice face à Roch du MPP, Zéphyrin de l’UPC, Gilbert de l’ADF-RDA,… Oui ! Le choc des galactiques de la faune politique burkinabè. Vous n’en rêvez pas : Rarement des candidats à la présidentielle auront été d’une telle carrure plus est dans une compétition équilibrée équitable dans une certaine mesure sur la terre des hommes intègres. Bref des joutes électorales comme vous et nous en rêvons depuis toujours. Prenons donc le pari. Chiche !

Hyacinthe Sanou

 Commentaires