Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Foire agro-sylvo-pastorale et artisanale de Sindou: Les produits en quête de technologies de transformation
Publié le mardi 18 mars 2014   |  AIB


Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d’ouverture de la foire régionale sylvo-agro-pastorale et artisanale
Vendredi 14 mars 2014. Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba dans la région des Cascades. Le Président, Blaise Compaoré a présidé la cérémonie d’ouverture de la foire régionale sylvo-agro-pastorale et artisanale.


 Vos outils




Le président du Faso, Blaise Compaoré a présidé, le 14 mars 2014 à Sindou, à l’ouverture officielle de la foire agro-sylvo-pastorale et artisanale de Sindou. Elle est placée sous le thème : « Technologie de transformation des produits locaux : Etat des lieux et stratégies de vulgarisation dans la région des Cascades ». A cette occasion, 250 producteurs ont exposé leurs meilleurs produits en agriculture, élevage et pêche.

La Foire de Sindou a drainé 250 exposants dans différentes filières et attiré plus de 3 000 visiteurs, selon le comité d’organisation. Elle est un cadre d’échanges et de relation d’affaires entre producteurs, transformateurs et acheteurs. Ainsi, tout en félicitant les autorités nationales pour le choix de sa cité pour abriter conjointement le forum des acteurs de développement rural et la foire, le maire de Sindou, Djakalia Ouattara, a indiqué qu’elle offre une opportunité aux acteurs de la région et plus particulièrement ceux de la commune de Sindou de comprendre la nécessité d’aller vers la valorisation de leurs produits et de mieux s’approprier les technologies de transformation desdits produits. Toute chose qui, de son avis, peut leur permettre de tirer une plus-value. D’autre part, M. Ouattara n’a pas passé sous silence toutes les réalisations en infrastructures, notamment la construction de 400 stands, l’ouverture des voies, la réalisation d’un château d’eau et l’extension du réseau électrique dont Sindou a bénéficié. A propos, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), Patiendé Arthur Kafando, a indiqué que les foires régionales « constituent une opportunité de doter nos communes d’infrastructures modernes de mise en marché des produits » et que « La commune de Sindou n’a pas dérogé à la règle ». Ainsi, ce sont quelques 350 millions de F CFA que le gouvernement a investis, rien que pour la construction du nouveau marché « entièrement réalisé par trois entreprises de la région ».

Des prix pour encourager l’excellence

Pour le ministre Kafando, la tenue de cette foire traduit la reconnaissance « solennelle du rôle prépondérant des producteurs et des produits locaux dans le développement de nos communes et de notre pays en général ». Selon lui, elle traduit l’intérêt des plus hautes autorités pour la promotion des produits des terroirs et pour la lutte contre la pauvreté. C’est en cela, a-t-il ajouté, que le gouvernement a décidé de faire des foires régionales agro-sylvo-pastorales et artisanales, « la liaison production-marché ». Celle-ci doit permettre de déclencher un réel processus de développement qui ouvre des perspectives et des opportunités de marchés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à même de stimuler les producteurs vers une modernisation et une meilleure rentabilité de leurs exploitations. Pendant donc trois jours, les meilleures productions dans le secteur de l’agriculture, de l’environnement, de l’élevage et de l’artisanat ont été exposées. En dehors des ventes directes aux acheteurs, ceux-ci ont été évalués et divers prix leur ont été décernés. Parmi lesquels ceux du président du Faso, des co-parrains et des membres du gouvernement. Le prix du président du Faso en agriculture d’un montant de 3 747 850 FCFA est allé à Soumaila Ouattara pour ses mangues fraîches séchées. Il a reçu une motopompe de 100 m3, et divers accessoires. Pour avoir exposé des oignons, Oumar a décroché le prix du président du Faso dans le domaine de l’eau et des aménagements hydrauliques. Il a bénéficié d’une motopompe d’une valeur de 2 millions de FCFA. Co-parrain de cette foire, le ministre Alain Edouard Traoré a décerné un prix spécial à l’association Munyu des femmes de la Comoé, en lui offrant trois étuveuses de riz d’une valeur de 1 000 000 de F CFA. L’autre parrain, Joseph Bissiri Sirima, coordonateur national du Millenium challenge account (MCA)/Burkina a, pour sa part, remis un chèque de 3 millions de F CFA à Jean Claude Poda de la Comoé pour son souchet. Le troisième parrain, Mélégué Maurice Traoré a offert un million de F CFA à un éleveur de poulets et de dindons de la Léraba. Tous ces prix ont été remis séance tenante.


Frédéric OUEDRAOGO
ouedfredo2003@yahoo.fr

 Commentaires