Les lampions de cette 4e édition de la foire agro-sylvo-pastorale et artisanale (FASPA) de Sindou se sont officiellement éteints dans la matinée de ce dimanche 16 mars 2014. Une cérémonie, au cours de laquelle les organisateurs et responsables régional et communal ont dressé un bilan somme toute satisfaisant de cette FASPA 2014.
Un marché bien dressé, une voirie bien élaborée, des extensions d’eau potable et d’électricité sont autant d’acquis visibles enregistrés par la municipalité de Sindou à l’occasion de cette 4e édition de la foire agro-sylvo-pastorale et artisanale (FASPA). Toute chose qui participe incontestablement au développement d’une commune.
En sus de ces retombées engrangées,le gouverneur de la région des Cascades, Issa COMPAORE, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a noté l’attribution de 53 prix aux meilleurs producteurs de la région se chiffrant à plus de 87 millions de FCFA.
Ce qui ne s’avère guère négligeable, car « Je crois aussi qu’économiquement la ville de Sindou a pu engranger des bénéfices durant les 3 jours que les étrangers, les invités ont pu passer dans la ville de Sindou ».
Le maire de la commune de Sindou, Diakalidja OUATTARA, lui, n’a visiblement pas caché ses sentiments en relevant ce défi combien difficile. « Comme l’a dit le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le 1er jour quand on arrivait sur les lieux, on nous a indiqué le site de la foire. Véritablement on se demandait si on pouvait faire quelque chose. Mais aujourd’hui, c’est la satisfaction totale », a-t-il confié.
L’autorité municipale a par ailleurs noté que l’organisation de cette foire ne s’est pas passée sans difficultés, mais a souligné qu’ « on a toujours su, avec l’aide des uns et des autres, surmonter les difficultés pour atteindre les objectifs assignés ».
Pour consolider ces acquis, le MICA, par la voix du gouverneur COMPAORE a invité le maire, dans son mot de clôture, à déjà mettre en place un comité de gestion de ce marché pour le grand bonheur de toute la population sindouvilloise.
Cette cérémonie de clôture a été le moment opportun pour le MICA de bénéficier d’un bélier et au gouverneur de recevoir un don caritatifd’une valeur de 450 mille CFA du Groupement de Transformateurs des Produits Oléagineux du Burkina (GTPOB).
La5e édition de la FASPA aura donc lieu en novembre 2014 à Gorom-Gorom, province de l’Oudalan afin d’apprécier le savoir-faire des producteurs de la région du Sahel.