Salfo BIKIENGA de l’AS BESSEL, vedette de la 7e édition de la course cycliste contre la tuberculose, a bouclé 132 km en 3h 25’’39’ par photo-finish. Courue sur un critérium de 4,4 km X 30, la course a été laborieuse pour plus de la moitié des concurrents car seulement 30 coureurs sur les 80 au départ étaient à l’arrivée, les 50 ayant désisté. Cette compétition organisée à Ouagadougou ce 16 mars 2014, par le programme national de lutte contre la tuberculose sous la houlette du ministère de la santé vise à barrer définitivement la route à la maladie au Burkina d’ici à 2015.
« Atteindre les 3 millions. Dépister la tuberculose, traiter et guérir » c’est sous ce thème technique que la campagne cycliste de lutte contre la maladie s’est déroulée. La mission du programme national de lutte contre la tuberculose est de dépister, traiter et guérir 9 millions de patients au Burkina d’ici fin 2015. A la date de la course, 6 millions de cas sont déjà traités et le gap de 3 millions est à boucler avant fin 2015. Pour y parvenir donc, le programme passe par des sensibilisations, des activités sportives comme cette course cycliste.
Au coup d’envoi de la course, tous les coureurs semblaient bien tenir jusqu’au « 10e tour où la compétition commence à se décanter. Dans l’ensemble j’ai une appréciation positive de la course » satisfécit du président de la fédération burkinabè du cyclisme, Alassane OUANGRAOUA.
A la pénibilité de la course, vient s’ajouter la chaleur de plomb émanant du soleil de mars. Des abandons se font sentir très tôt, la vitesse horaire diminue et finalement il a fallu 3h 25’’39’ pour que Salfo BIKIENGA grâce à la photo-finish, franchit la ligne d’arrivée devant l’impuissance des grands habitués de course comme Abdoul Aziz NIKIEMA (champion tour du Faso 2013) et Rasmané OUEDRAOGO lui aussi ancien champion du tour.