Ouagadougou (Burkina Faso) - les premières journées scientifiques et techniques sur l’irrigation au Burkina Faso se sont ouvertes lundi à Ouagadougou.
Pendant 48 heures, près de 200 acteurs du secteur vont débattre sur les thèmes de gestion de l'eau et d'irrigation, de nouvelles techniques et technologies d'irrigation, les bonnes pratiques en la matière et la socio-économie de l'agriculture irriguée.
Organisées par le ministère de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA), ces journées vont permettre de partager les premiers résultats techniques et scientifiques obtenus dans le cadre du Programme d'appui au développement de l'irrigation (PADI) et de développer des partenariats fructueux entre les acteurs de l'agriculture irrigué.
Le secteur agricole burkinabé qui emploie 86% de la population active et contribue à plus de 30%au PIB, dépend à 75% de la pluie, restant ainsi vulnérable aux effets des changements climatiques.
« Cette rencontre est un cadre de discussions, de partage d'expériences et d'initiatives en matière de recherche, de recherche-développement dans le sous-secteur de l'irrigation.
« Le partage des connaissances et expériences à travers ces thèmes devrait constituer une vitrine à même de susciter de l'adoption d'options efficientes d'irrigation. Ainsi, les discussions devraient permettre de répondre aux préoccupations qui limitent le développement de cette technique », selon le ministre en charge de l'Agriculture, Mahama Zoungrana.
En novembre 2013, le gouvernement avait adopté des « leviers et mesures à gains de croissance rapide » afin de permettre au secteur agricole, d'être le moteur du processus de développement économique du pays.
Ces leviers et mesures prévoient l'aménagement de 46 000ha de périmètres irrigués, de 35 000ha de bas-fonds et la promotion de la micro irrigation et de l'irrigation de complément à grande échelle à l'horizon 2016-2017.
L'ambition du gouvernement en inscrivant l'irrigation comme un axe prioritaire, est de réaliser la sécurité alimentaire, l'amélioration de la productivité agricole et le respect de l'environnement.