Trois proches de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo soupçonnés d'être liés aux récentes violences dans le pays ont été arrêtés ces derniers jours, a constaté dimanche Xinhua.
Le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Gbagbo) Laurent Akoun a été arrêté dimanche à Adzopé (sud) par les forces de sécurité, alors qu'il revenait d'un meeting politique.
Des responsables de ce parti ont indiqué que M. Akoun est " introuvable" après son interpellation, pendant que d'autres sources indiquent qu'il se trouve dans les locaux de la brigade de recherches de la gendarmerie nationale.
Samedi, le Ghana avait annoncé l'arrestation du porte-parole et ancien ministre des budgets de Laurent Gbagbo, Koné Katinan. Ce proche de Gbagbo en exil depuis 2011 est visé par un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires ivoiriennes pour "crimes économiques".
La question de l'extradition de M. Katinan qui est détenteur d'une carte de réfugié du Bureau ghanéen des réfugiés, reconnu par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, est à l'étude, à en croire le ministère ghanéen de l'Information.
Sa famille, qui dit s'en remettre au président ghanéen, demande sa libération en raison de son statut de réfugié politique.
Du côté des autorités sécuritaires ivoiriennes, l'on attend plutôt l'extradition de Koné Katinan, qui devrait "répondre de ses actes" devant la justice.
Un autre haut responsable du FPI et ancien ministre, Alphonse Douati, a été également arrêté par les forces de sécurité depuis le 18 août.
M. Douati, soupçonné de liens avec les assaillants qui ont attaqué les bases militaires, a été inculpé et incarcéré à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) pour "atteinte à la sûreté de l'Etat".
Dans la foulée des interpellations de leaders pro-Gbagbo, les autorités sécuritaires ivoiriennes ont par ailleurs annoncé l'arrestation de Paul Weah, présenté comme le "cerveau des opérations de déstabilisation" de la Côte d'Ivoire.
A en croire celles-ci, Paul Weah constitue le coordonnateur des différentes attaques contre les bases militaires ivoiriennes qui ont fait au moins 11 morts parmi les soldats ivoiriens.