Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1014 du 17/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Soutenances 2014 à l’ENAREF : 188 impétrants attendus à « la barre »
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Le Quotidien


25e
© aOuaga.com par A.O
25e anniversaire de l`Ecole nationale des régies financières (ENAREF)
Mardi 23 juillet 2013. Ouagadougou. Une sortie de promotion en présence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao a marqué la célébration du 25e anniversaire de l`Ecole nationale des régies financières (ENAREF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 17 au 28 mars 2014, à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), à Ouagadougou, 188 candidats se présenteront devant un jury pour défendre leurs thèses de fin du cycle A. C’est l’impétrant K. Emmanuel Yaméogo qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal, le 17 mars dernier. Sa thèse, qui avait pour thème « Diagnostic du dispositif de justifications des dé blocages de fonds et perspective d’amélioration », a été soutenue devant un jury de quatre membres présidé par le conseiller technique du ministère de l’Economie et des Finances, Yamsékré Tiendrébéogo.
Après deux ans de formation à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), 188 impétrants se présenteront, du 17 au 28 mars 2014, devant un jury pour défendre leurs thèses de fin du cycle A. Ces candidats sont repartis comme suit : 47 en comptabilité, 67 en finances et 74 en fiscalité. C’est l’impétrant K. Emmanuel Yaméogo qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal, le 17 mars dernier. A l’issue de son exposé, les membres du jury lui ont attribué la note de 17/20, note très appréciable selon le candidat. Concernant le choix du thème, « Diagnostic du dispositif de justifications des déblocages de fonds et perspective d’amélioration », il a affirmé que son intérêt réside notamment dans le fait « qu’il traite d’un problème lié à la faible efficacité de l’exécution budgétaire par voie de déblocage de fonds, problème bien réel et ressortant dans les rapports d’exécution du budget de l’Etat ».

Un point culminant dans la vie professionnelle de ces étudiants

Le président du jury, Yamsékré Tiendrébéogo, conseiller technique du ministère de l’Economie et des Finances, a, quant à lui, affirmé que le candidat a travaillé sur un thème pertinent. Ce thème, a-t-il dit, qui interpelle l’ensemble des acteurs du cycle de la dépense a été très bien traité et est assorti de propositions pertinentes qui permettront à l’administration publique, dans un processus de mise en œuvre, d’améliorer les services, foi du conseiller du ministre de l’Economie. Revenant à la signification de cette série de soutenances, il a expliqué qu’elles constituent un point culminant dans la vie professionnelle de ces étudiants en fin de cycle. Elles constituent généralement, selon lui,« le couronnement de plusieurs années d’effort, de sacrifice familial, d’appui de l’administration publique, de sacrifice du corps enseignant, d’un effort personnel du candidat ». C’est un exercice fondamental qui, à en croire Yamsékré Tiendrébeogo, permet au candidat d’exprimer ses convictions finales à l’issue de son processus de formation. C’est ce qu’il a acquis comme théorie, allié à ses connaissances pratiques qui vont lui permettre de formuler des suggestions pour améliorer la gestion des finances publiques. A l’issue de la présentation, des observations ont été faites par les membres du jury en vue d’améliorer le document final du candidat .

Franceline KABRE (Stagiaire)

 Commentaires