Ouagadougou (Burkina Faso) : Les journaux burkinabè de ce lundi ont abordé des sujets essentiellement politiques, notamment le meeting du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti créé par les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), tenu samedi à Ouahigouya, au nord du Burkina, dans la province du Yatenga.
Ainsi Aujourd'hui au Faso, le plus jeune des quotidiens du Burkina Faso, affiche : « Meeting du MPP à Ouahigouya : Le Yatenga offre Kossyam (Ndlr : autre nom de la présidence du Faso) à Roch ».
Selon ce journal, la mobilisation a été exceptionnelle, à Ouahigouya, capitale de la province du Yatenga et de la région du Nord du Burkina, lors de ce meeting animé samedi par Roch Marc Christian Kaboré (ancien président de l'Assemblée nationale) et ses camarades démissionnaires du CDP, fondateurs du MPP dont Salif Diallo (ancien n°2 du CDP) et Simon Compaoré (ancien maire de Ouagadougou).
C'est pour cela que Le Quotidien titre tout simplement : « Mobilisation historique dans le Yatenga », avant de rapporter les propos de Salif Diallo, fils de la localité qui affirme que « C'est moi qui faisait de Blaise le président ».
L'Observateur Paalga, le plus vieux des quotidiens privés burkinabè, quant à lui, met à sa Une : « meeting du MPP à Ouahigouya : Salif (Ndlr : Salif Diallo) à la reconquête du Nord perdu ».
De son côté, le quotidien privé Le Pays arbore : «Le défi de la mobilisation relevé », là où le quotidien national Sidwaya parle de «Explications et mobilisation pour 2015 ».
Selon le dernier journal cité, le meeting de Ouahigouya, après celui de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, a été le troisième plus grand organisé par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) depuis sa création en janvier dernier.
« Les militants et sympathisants de la région du Nord et d'ailleurs sont sortis en masse pour écouter le message des responsables du parti », relate Sidwaya.