Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8580 du 17/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

15e congrès de l’ADF/RDA : Le référendum n’est pas du goût de l’Eléphant
Publié le lundi 17 mars 2014   |  L`Observateur Paalga


ADF-RDA
© aOuaga.com par Bienvenu Apiou
ADF-RDA : rideaux sur le 15e congrès ordinaire
Dimanche 16 mars 2014. Ouagadougou. L`Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a clos son 15e congrès ordinaire ouvert le 14 mars sur le thème "L`ADF-RDA face aux défis de la transition politique et du renforcement de la démocratie au Burkina Faso". Photo : Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l`ADF-RDA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 14, 15 et 16 mars 2014, ont eu lieu conjointement à Ouagadougou le 15e congrès de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et le Forum libéral africain. Au cours de ces 72 heures de travaux, le parti a renouvelé son organe dirigeant et réaffirmé, entre autres, son attachement à la non-modification de l’article 37 de la Constitution, en réfutant aussi le référendum.

Au Palais de la Jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané, plein comme un œuf vendredi 14 mars, les militants du parti de l’Eléphant avaient déjà pris d’assaut les sièges. C’est là, en effet, que l’Alliance pour la démocratie et la fédération (ADF/RDA) avait décidé d’ouvrir les travaux du 15e congrès de la formation politique sous le thème « l’ADF/RDA face aux défis de la transition politique et du renforcement de la démocratie au Burkina ».

Aux côtés des congressistes, des représentants de partis politiques libéraux et membres de la famille RDA, venus de la Côte d’Ivoire (notamment le RDR d’Alassane Dramane Ouattara et le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié), de la Guinée, du Mali, du Niger, de la R.D. Congo, du Sénégal, lesquels étaient présents à Ouaga pour prendre part au Forum libéral africain qui, lui, portait sur le thème «Enjeux de la gouvernance démocratique en Afrique».

Pendant les trois jours d’échanges, les libéraux ont revisité l’idéologie de leur parti commun, le RDA, à travers des communications sur les préoccupations de l’heure en Afrique et surtout au Burkina, à savoir la démocratie, la gouvernance et l’alternance. Quatre sessions ont ainsi occupé les congressistes : ce sont «Libéralisme et gouvernance démocratique».

«L’Etat de droit comme condition de la gouvernance démocratique et transition et alternance démocratique en Afrique», et «Le rôle des partis politiques et des organisations de la société civile dans la consolidation de la gouvernance démocratique».

Autant de sujets qui ont permis aux membres de la famille du parti de l’Eléphant d’harmoniser leurs vues à travers des motions et recommandations lues haut et fort à la maison du Peuple où la formation politique a clos ses travaux.

Ainsi, sur la question de la modification de l’article 37, l’ADF/RDA réaffirme son opposition catégorique en prônant la limitation des mandats présidentiels. De même que le parti réfute l’idée de référendum dont l’objectif serait de réussir la manipulation de la Loi fondamentale.

A l’issue du congrès, le bureau exécutif national a été renouvelé, et Me Gilbert Noël Ouédraogo reconduit à la tête du parti. Sera-t-il candidat en 2015 ? Pour le savoir, il faut attendre une assemblée extraordinaire, que les responsables de l’ADF/RDA prévoient pour très prochainement à cet effet.


Nankoita Dofini

 Commentaires