Abidjan (Côte d'Ivoire)
Le Ministère de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA, en anglais) organisent du mardi 18 au jeudi 20 mars 2014 à Abidjan, un séminaire international sur l’Urbanisme en Asie et en Afrique dont l’objectif est de « raffermir davantage la capacité à aborder les questions de développement urbain », a appris APA, lundi, de source proche de l’agence japonaise.
Ce séminaire, le 5ème du genre, qui vise également « le partage d'information et le réseautage entre les autorités en charge du développement urbain », permettra notamment aux participants de débattre des sujets comme « comment réaliser l'investissement selon le plan directeur » et « Comment résoudre les problèmes pendant les phases d'implémentation et d'investissement », précise la note d'information transmise à APA.
Pendant trois jours, le Projet de développement du schéma directeur du Grand Abidjan sera présenté par le Directeur ivoirien de l'Urbanisme Kra Kouman, par ailleurs, président du 5ème séminaire.
« De plus, des pays comme le Sénégal, le Ghana, le Kenya et l'Indonésie feront partager leurs expériences et connaissances en matière de développement urbain, tandis que le Vietnam présentera des études de cas sur la réalisation du plan directeur » souligne le texte.
La JICA avait déjà organisé des séminaires portant sur le développement urbain à Dakar (Sénégal en 2010) à Hanoi (Vietnam en 2011) à Kumasi et Accra (Ghana en 2012).