Art et Culture
Foire régionale agro-sylvo-pastorale et artisanale : un cadre pour la relance de la production et de la consommation des produits locaux
Publié le lundi 17 mars 2014 | RTB
 |
© Présidence par DR
Cérémonie d’ouverture de la foire régionale sylvo-agro-pastorale et artisanale Vendredi 14 mars 2014. Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba dans la région des Cascades. Le Président, Blaise Compaoré a présidé la cérémonie d’ouverture de la foire régionale sylvo-agro-pastorale et artisanale. |
Vos outils
Vidéos

- 15/3/2014
Dans le dossier
|
La 4e édition de la foire régionale agro-sylvo-pastorale et artisanale (FASPA), qui s’est ouverte vendredi 14 mars à Sindou dans les Cascades, se déroule jusqu’au 16 mars 2014. Elle est placée sous le thème : « Technologies de transformation des produits locaux : état des lieux et stratégies de vulgarisation dans la région des Cascades ». L’objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté par la promotion et le développement du potentiel productif de la région des Cascades en particulier et du Burkina Faso en général.
Durant trois (3) jours, ce sont plus de 200 exposants qui présenteront leurs produits dans les stands gracieusement mis à leur disposition dans le marché flambant neuf de Sindou.
Le maire de la commune de Sindou, Diakalidja OUATTARA s’est réjoui de cette aubaine qui lui est offerte pour abriter cette foire régionale.
« Je saisis cette opportunité pour traduire ma gratitude au gouvernement pour sa politique de relance de la production et de la consommation des produits qui est aujourd’hui un impératif de développement pour notre pays », a-t-il indiqué.
Par ce biais, les producteurs ont livré aux visiteurs et acheteurs leur savoir-faire en termes de transformation des produits régionaux.
Toute chose qui leur ont permis de décrocher des prix consubstantiels décernés par le Président du Faso, des ministères, de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ; ainsi, des trois parrains de ladite foire, dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, l’environnement et l’élevage.
Ces lauréats ont obtenu des prix composés entre autres, de barriques d’eau à poussette, de motopompes et accessoires, de tricycles, de congélateurs, de glacières, de râteaux, de barres à mine, de fourches, de sacs d’emballages de riz de 25 et de 50 kilogrammes, etc.
Pour le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Patiendé Arthur KAFANDO, cette foire traduit l’intérêt que portent les plus hautes autorités à la promotion des produits du terroir et à la lutte contre la pauvreté.
« Ces foires régionales ont pour ambition de doter les communes du Burkina Faso d’infrastructures favorable à leur développement », a-t-il précisé.
Le patron de cette cérémonie foraine, le Président du Faso, Blaise COMPAORE a reconnu la sympathie de l’accueil, l’heureuse hospitalité dont ont fait montre les ressortissants de la commune.
Les foires régionales constituent des temps forts d’échanges, de partages d’expériences et de relations d’affaires entre les exposants venus des provinces de la région d’accueil et des pays voisins.
« La prochaine édition se tiendra à Gorom-Gorom, dans la région du Sahel », a conclu le ministre KAFANDO.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH
Commentaires