Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1014 du 17/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Journée de partage et de solidarité du Bazega : de la générosité envers 300 personnes vulnérables
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Quotidien


Culture
© aOuaga.com par A.O
Culture : la foire de Bazega referme ses portes.
Dimache 21 avril 2013. Koubri. La cérémonie de cloture de la foire de Bazega s`est deroulé en presence du parrain le ministre jean Bertin ouedraogo


 Vos outils




La journée de partage et de solidarité du Bazéga, dont l’initiateur est Jean Bertin Ouédraogo, ministre du Désenclavement, des Infrastructures et des Transports (MIDT), a tenu sa quatrième édition, le samedi 16 mars 2014, à Kombissiri. Placée sous la présidence de Alizéta Dabiré/Sawadogo, haut-commissaire du Bazéga, et sous le parrainage de Adja Mariam Ouédraogo, députée à l’Assemblée nationale, la cérémonie de remises de dons aux bénéficiaires a connu la mobilisation des populations de la localité.
38 sacs de 10 kg de riz, 80 sacs de 10 kg de maïs, 200 couvertures, 100 nattes, 5 cartons de 4 bidons de 5 litres d’huile, des boites de sardines, 5 tricycles, 6 cartons de savon. Voilà un geste de solidarité et de partage qui vient en aide aux personnes démunies de la province du Bazéga. La cérémonie de remise des dons, qui a connu une grande mobilisation des populations de la localité, a eu lieu le samedi 15 mars 2014, à Kombissiri.
Au nom de ses collègues maires du Bazéga, Amidou Olivier Conombo, édile de la commune de Kombissiri, a affirmé que cette journée de solidarité et de partage à l’endroit des personnes en situation de précarité est une initiative à saluer. C’est pourquoi il a témoigné de l’intérêt que les fils et filles de accordent à la province en général et la commune de Kombissiri en particulier. Tout en rassurant Jean Bertin Ouédraogo, initiateur de la journée de solidarité et de partage, de la reconnaissance des bénéficiaires, Amidou Olivier Conombo a souligné que le don est un geste de générosité et d’humanisme qui donne un sourire aux personnes vulnérables.
Le directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Bazéga, Mélain Millogo, a tenu à remercier les initiateurs de la journée et à inciter tous ceux qui ont les moyens à venir en aide aux personnes nécessiteuses. Conscient donc du bien fondé du don, il a encouragé les donateurs à poursuivre leur acte de bienfaisance.

La journée de solidarité et de partage, un continuum du mois de la solidarité

A l’entame de ses propos, l’initiateur de la journée de partage et de solidarité du Bazéga, Jean Bertin Ouédraogo, a salué la forte mobilisation des filles et fils de la province. Cette mobilisation est un réel motif de satisfaction au regard de l’engouement que suscite l’événement, a-t-il laissé entendre. Pour la présente édition de la journée de solidarité et de partage, en plus des généreux donateurs, les ministères de l’Action sociale et de la Solidarité nationale et celui de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire ont donné un coup de pouce pour le succès de la cérémonie. C’est pourquoi Jean Bertin Ouédraogo a tenu à les remercier pour leurs soutiens multiformes. Aussi, a-t-il salué l’engagement personnel du haut-commissaire du Bazéga, présidente de la présente édition. Selon Jean Bertin Ouédraogo, cette journée de solidarité et de partage est un continuum du mois de la solidarité initié par le gouvernement Burkinabè. Toute chose qui doit interpeller tous les burkinabè au partage et à la solidarité envers les personnes démunies. Aussi, Jean Bertin Ouédraogo a dit merci à toutes les bonnes volontés qui ont mis la main dans la poche pour le succès de la cérémonie.

Un geste salué par les bénéficiaires

Sourire aux lèvres, Isséta Nana a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa grande satisfaction et a remercié les donateurs pour leur geste de solidarité et de partage ô combien salutaire. C’est à cet égard qu’elle a invité toutes les bonnes volontés qui ont les moyens à venir au secours des personnes vulnérables, car celles-ci n’ont pas choisi leur situation de précarité.
La solidarité participe de la construction de la société, a laissé entendre Alizéta Dabiré/Sawadogo, haut-commissaire du Bazega, par ailleurs présidente de la cérémonie. Poursuivant, elle a souligné qu’il ne peut y avoir de développement sans une solidarité agissante ; toute chose qui doit inciter à promouvoir en chaque citoyen les valeurs de solidarité et de partage.

Environ 1 700 orphelins dans le Bazéga et à peu près 1 300 ménages vulnérables

Les populations vulnérables des sept (7) communes du Bazéga ont bénéficié des dons en vivres et de matériel en protections. Et cette cérémonie vient à point nommé car, au Bazéga, les services sociaux ont recensé environ 1 700 orphelins et à peu près 1 300 ménages vulnérables. La cérémonie a pris fin par un repas que les initiateurs ont bien voulu partager avec les personnes vulnérables .

Par Toua Ladji TRAORE

 Commentaires