Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1014 du 17/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée générale des Burkinabé de l’étranger : Les délégués recommandent la création d’un ministère
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Quotidien


Burkinabè
© Autre presse par DR
Burkinabè de l`étranger : la 4e AG consacrée au développement du Burkina
Jeudi 13 mars 2014. Ouagadougou. Le Conseil supérieur des Burkinabè de l`étranger (CSBE) tiennent leur 4e Assemblée générale de 72 heures sur le thème "Place et rôle des Burkinabè de l`étranger dans le processus d`édification d`un Burkina Faso émergent"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les rideaux sont tombés sur la 4e assemblée générale du Conseil supérieur des Burkinabé de l’étranger, sur des notes de satisfaction du chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Yipènè Bassolé. Au terme de 3 jours, les délégués ont formulé des recommandations relatives, entre autres, à la création d’un ministère en charge des Burkinabè de l’étranger et l’établissement à leur profit de passeports diplomatiques.
« Place et rôle des Burkinabè de l’étranger dans le processus d’édification d’un Burkina Faso émergent ». C’est sous ce thème que la 4e assemblée générale du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger s’est tenu du 13 au 15 mars 2014, à Ouagadougou. Elle a réuni 66 sur les 74 délégués du CSBE et pour la première fois, des ambassadeurs et des consuls généraux. Cette assemblée générale a permis d’éclairer les délégués sur les grands chantiers de développement en cours au Burkina Faso et sur les modalités de contribution des Burkinabè de l’étranger à ce processus à travers notamment, le projet Migration internationale pour le développement en Afrique (MIDA). Des questions liées au rayonnement international du Burkina Faso et aux préoccupations des Burkinabè de l’étranger, telles que leur protection et leur encadrement, on été aussi abordées. A l’issue des trois jours de travaux, les participants à la 4e assemblée générale ont formulé des recommandations à savoir, la délivrance de passeport diplomatique à chaque délégué CSBE, la création d’un ministère en charge des Burkinabè de l’étranger, la tenue de rencontres périodiques entre les ambassadeurs et consuls généraux et les délégués CSBE, et l’élaboration d’un document cadre pour la promotion de l’investissement des Burkinabè de l’étranger au Burkina. « Les délégués, au terme de ces trois jours de travaux, ont pris la résolution d’œuvrer à l’effectivité du projet MIDA au Burkina Faso », a souligné le secrétaire permanent du CSBE, Lambert Alexandre Ouédraogo. Il a expliqué qu’il s’agira de rassembler toute l’expertise que possède les Burkinabè de l’étranger, leurs compétences et ressources financières, pour contribuer aux investissements au Burkina Faso. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, président du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger, Yipènè Djibrill Bassolé, a promis de transmettre toutes les doléances au président du Faso. Aussi, s’est-il réjoui de la tenue exceptionnelle de cette assemblée générale qui a connu la présence des ambassadeurs et des consuls généraux. Il a promis la programmation de la tenue ponctuelle du forum des Burkinabè de l’étranger, conformément aux instructions du Premier ministre. « Notre souhait est qu’au début de l’année prochaine, loin des élections présidentielles, nous puissions tenir ce forum. Ce sera l’occasion pour nous de parfaire l’organisation des élections, le recensement des Burkinabè et la collaboration avec la CENI », a-t-il laissé entendre. Le chef de la diplomatie burkinabè a invité les délégués à tout faire pour surmonter les difficultés afin que l’opération de vote, qui sera une première, soit une réussite, de telle sorte que les pays d’accueil ne puissent pas se plaindre de la tenue des élections des Burkinabè de l’étranger .

Par Eliane Marie Gisèle
TRAZONGODO (Stagiaire)

 Commentaires