Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ADF/RDA est contre la révision de l’article 37 mais appelle au dialogue
Publié le dimanche 16 mars 2014   |  burkina24.com


ADF-RDA
© aOuaga.com par Bienvenu Apiou
ADF-RDA : rideaux sur le 15e congrès ordinaire
Dimanche 16 mars 2014. Ouagadougou. L`Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a clos son 15e congrès ordinaire ouvert le 14 mars sur le thème "L`ADF-RDA face aux défis de la transition politique et du renforcement de la démocratie au Burkina Faso". Photo : François Tuy de la République démocratique du Congo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), à la clôture de son 15e congrès ordinaire ce 16 mars 2014, a réaffirmé son opposition à la révision de l’article 37 de la Constitution. Le parti appelle cependant tous les acteurs politiques à s’asseoir autour de la table du dialogue afin de trouver un consensus.

Le 15e congrès de l’ADF/RDA, tenu du 14 au 16 mars 2014 a clos ses portes, en même temps que celles du Congrès libéral africain. A la Maison du peuple où a eu lieu la cérémonie de clôture, Gilbert Noël Ouédraogo a été reconduit à son poste de président du parti et du nouveau Secrétariat exécutif national composé de 46 membres (Voir : Nouveau Secrétariat exécutif de l’ADF RDA).

Le point saillant a été la réaffirmation, par le congrès, de l’opposition du parti de l’Eléphant (même s’il demeure toujours dans la majorité) à toute modification de l’article 37 de la Constitution et donc de l’inopportunité d’organiser un référendum sur ledit article.

Promouvoir le dialogue

L’Eléphant, se disant attaché aux valeurs de paix et de stabilité, a cependant insisté sur la nécessité pour les acteurs politiques et la société civile de trouver le plus rapidement possible les voies et moyens pour « une transmission pacifique du pouvoir » en 2015. Et cela passe par le dialogue, est convaincu Me Gilbert Ouédraogo.

« Nous restons convaincus que collectivement, nous saurons trouver la sagesse et l’amour nécessaires pour nous surpasser au nom du Burkina Faso», a-t-il lancé aux « partis politiques frères du Burkina


Le Forum libéral africain a lui aussi réaffirmé son attachement à la non modification des dispositions constitutionnelles et électorales pour prolonger le mandat de Chef d’Etat et a prôné des alternances démocratiques paisibles en Afrique.

A l’endroit du Burkina, le forum a recommandé aux acteurs politiques de prendre leçons sur les expériences des pays voisins et promouvoir le dialogue tout en maintenant la limitation des mandats présidentiels consécutifs à deux.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires