Dans un article parvenu à notre rédaction, Etienne Traoré, homme politique et enseignant d’université, donne son point de vue sur la médiation interne dont l’échec a été annoncé le lundi passé. Voici pour vous l’intégralité de son analyse dont le titre d’origine est: « De l’appel à une « décision magnanime » à l’offre d’une « rallonge » présidentielle anticonstitutionnelle en passant par d’éventuelles « défaite » ou « victoire » du Président Compaoré : autopsie d’une médiation commanditée et avortée ».
Au cours d’une conférence de presse le Lundi 10 Mars 2014, à Ouagadougou, le groupe des médiateurs auto-saisis, annonçait l’échec de sa mission. Les trois personnalités dudit groupe, rappelons-le, n’intervenaient qu’en leurs noms personnels et n’étaient donc pas mandatées par aucune institution politique ou religieuse (en l’occurrence l’Eglise Catholique ou la Communauté musulmane).
Mais comme je l’ai écrit sur mon blog, dans un article précédent, le médecin- commandant Jean Baptiste Ouedraogo est bel et bien un des deux amis (l’autre étant Alassane Ouattara, Chef de l’Etat Ivoirien) du Président Compaoré, ayant eu mission de trouver « une sortie honorable » à leur ami commun, une sortie selon les termes et les échéances choisis par ce dernier et acceptés par les opinions nationales et sous-régionales.
Tous les deux devaient jouer sur les peurs du vide dangereux, source d’instabilité politique et d’insécurité au plan national et sous-régional, vide que laisserait le Président Compaoré s’il quittait le pouvoir en 2015. C’est tout à fait humain et même un devoir moral d’aider un ami en difficulté.... suite de l'article sur Autre presse