55 personnes sont mortes dans des conflits fonciers et agro-pastoraux au Burkina, selon un bilan du ministère des ressources animales parvenu jeudi à l’AIB.
55 burkinabè sont morts entre 2005 et 2011, dans des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles, selon un recensement du ministère des ressources animales rendu public au cours d’une rencontre de sensibilisation à Gaoua.
Le ministère dit avoir enregistré plus de 4 mille conflits dans la même période.
Les cas les plus tragiques ont été enregistrés dans les affrontements de Gogo (Zoundwéogo) en 2007 et de Perkoura (Poni) en 2008.
La région du sud-ouest se place en bonne position avec 14 morts en 2008 et 2012 dans le conflit de Perkoura et un nombre non encore déterminé dans les affrontements de Tonkar.
La direction régionale des droits et de la promotion civique(DRDHPC) du sud-ouest a organisé des séances de sensibilisation dans cette région les 11 et 12 octobre 2012, respectivement à Tiankoura (Bougouriba) et à Ouessa (Ioba).
Selon le DRDHPC du sud-ouest, Tasséré Bambara, l’objectif de la rencontre est de préparer les acteurs de terrain à une gestion efficiente des conflits en vue d’éviter les exactions et, partant, restaurer la paix.