Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Kundé 2014 : qui de Alif Naaba, de Bil Aka Kora ou de Rovane pour l’or ?
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  aOuaga.com


Kundé
© aOuaga.com par A.O
Kundé 2014 : près de 300 oeuvres recensées
Vendredi 14 mars 2014. Ouagadougou. Le commissariat général des Kundé a animé une conférence de presse pour dévoiler les nominés et les différentes catégories de la 14e édition des trophées de la musique au Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le commissariat général des Kundé, les trophées de la musique au Burkina, a animé une conférence de presse le 14 mars 2014 à Ouagadougou. La rencontre avec les journalistes a été l’occasion d’annoncer la tenue effective de la 14e édition des Kundé le 25 avril prochain et de donner les différentes catégories et les nominés de la cuvée 2014. On en retient que pour la catégorie la plus prisée à savoir le Kundé d’or les artistes-musiciens Alif Naaba, Bil Aka Kora et Rovane sont en piste pour la succession de Dez Altino.


Pour la 14 édition des Kundé, ce sont au total 298 oeuvres musicales, sorties entre le 1er mars 2013 et le 28 février 2014, qui ont été recensées par un observatoire mis en place et coordonné par le journaliste culturel Boureima Djiga qui est aussi commissaire à la sélection du commissariat général des Kundé. Sur ce total, il y a 102 clips, 80 albums de musique religieuse, 20 oeuvres de musique traditionnelle. Les statistiques font état de 47 artistes féminins dont les oeuvres ont été recensées ainsi que de 2 artistes étrangers vivant au Burkina et 4 de la diaspora. Dans le lot, il y a 41 artistes-musiciens et musiciennes qui sont ’kundéables’ c’est-à-dire qui ont plus de 2 albums sur le marché et qui peuvent prétendre à un prix dans les différentes catégories.

Dix prix principaux et quatre principaux correspondant chacun à une catégorie sont en jeu avec 3 nominés pour chaque catégorie (voir critères et nominés en encadré). Les prix principaux vont, par exemple, du Prix du meilleur artiste traditionnel au Kundé d’or en passant par les prix du Kundé du meilleur artiste de musique religieuse moderne, du Kundé du meilleur clip vidéo, du Kundé de la révélation de l’année ou encore du nouveau prix créé cette année à savoir le Kundé du meilleur featuring burkinabè de l’année, etc. A signaler que dans la catégorie la plus prisée, le Kundé d’or, les nominés de cette année sont les artistes-musiciens Alif Naaba, Bil Aka Kora et Rovane. L’un d’entre eux succédera, dans la soirée du 25 avril 2014 dans la salle des banquets de Ouaga 2000, à Dez Altino, Kundé d’or 2013.

Le premier des quatre prix spéciaux a pour nom Kundé du meilleur artistes burkinabè de la diaspora avec, par exemple, comme nominés Humanist de France, Joey Le Soldat de France et Polas de France. Le deuxième prix est le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest avec comme nominés Bracket du Nigeria, Fodé Barro de la Guinée et Serges Beynaud de la Côte d’Ivoire. Le troisième prix est le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale et les nominés sont Ferre Gola de la RDC, Werrason de la RDC et X Maella du Cameroun. Le quatrième et dernier prix spécial est le Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine avec comme nominés "Dévine" de Lady Ponce du Cameroun et Koffi Olomidé de la RDC, "Mon Bébé" de Petit Meguelito du Bénin et Teeya de la Côte d’Ivoire et "Titina" du Burkina en featuring avec Serges Beynaud de la Côté d’Ivoire.

Le public peut participer à la compétition par un vote par SMS qui va compter pour 25% dans le travail du jury.

Après la présentation des prix et des nominés, le commissaire général des Kundé Salfo Soré dit Jah Press s’est prêté aux questions des journalistes en compagnie des autres membres du commissariat que sont le commissaire à la sélection, Boureima Djiga; le commissaire artistique, Papus Zongo et le chargé de la communication, Becker Ouédraogo.


Séni DABO



LES PRIX PRINCIPAUX (10 CATEGORIES)

Kundé du meilleur artiste traditionnel

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe d’artistes burkinabé auteurs de musique traditionnelle et ayant une œuvre sortie entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014. L’œuvre doit être d’une bonne qualité sonore et avoir enregistré un succès commercial et/ou médiatique. L’artiste doit avoir donné plusieurs spectacles.

A- BAMOGO de NOBERE
B- OJB (OUETTIAN JEAN BAPTISTE)
C- YERO KAMPITI

Kundé du meilleur artiste de Musique Religieuse moderne

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe burkinabé auteur d’une œuvre musicale religieuse moderne ayant enregistré un succès commercial et médiatique. L’œuvre doit être sortie entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014.

A- ALAIN GIRESS
B- Mme ZIDWEMBA GERMAINE
C- SŒUR KABORE ANNE MARIE

Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe burkinabé auteur d’une chanson moderne d’inspiration traditionnelle (musique du terroir) contenue dans une œuvre sortie entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014.

A- Mousso Tama Tchogo (SOLO DJA KABAKO)
B- Smandbé (BIL AKA KORA)
C- Doosé (ALIF NAABA)

Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe burkinabé dont l’œuvre éditée et commercialisée, a été largement jouée dans les boites de nuit et bar-dancings des principales villes de Burkina, entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014.

A- FLOBY
B- IMILO Le CHANCEUX
C- TINESS

Kundé du meilleur clip vidéo

Critères de nomination : Etre un artiste burkinabé dont le clip répond aux normes professionnelles de l’audiovisuel (qualité des images, scénario, montage, décor, jeu d’acteurs).Le clip doit être diffusé entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014.

A- Au royaume de mes espérances (SMARTY)
B- My Lady (FLOBY)
C- Sankuili (ALIF NAABA)

Kundé du meilleur featuring burkinabé de l’Année

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe burkinabé auteur d’un featuring qui a connu un succès commercial et/ou médiatique. L’œuvre doit traduire une complicité artistique. Celle-ci doit être sortie entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014.

A- Femmes (ROVANE feat IMILO Le Chanceux)
B- Nonga ( Awa NADIA feat DICKO Fils)
C- Zénabo ( LEEKMA feat Issouf COMPAORE)

Kundé de la révélation de l’Année

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe burkinabé révélé au grand public par sa première œuvre. Celle-ci doit être sortie entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014 et avoir fait l’objet d’une bonne diffusion. L’album doit avoir enregistré un succès commercial et permis à l’artiste de donner plusieurs concerts.

A- AWETOU
B- FINFOU
C- IMILO Le CHANCEUX

Kundé de l’Espoir

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe burkinabé dont la première œuvre, a connu un succès commercial avec une musique incarnant un espoir certain pour la musique moderne Burkinabé.
Celle-ci doit être sortie entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014.

A- AWETOU
B- STELBEE
C- THALIANE

Kundé du meilleur artiste féminin

Critères de nomination : Etre un artiste moderne burkinabé de sexe féminin dont la dernière œuvre sortie entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014 a enregistré un succès commercial et médiatique. L’œuvre doit avoir permis à l’artiste de donner plusieurs concerts.

A- AWA NADIA
B- ROVANE
C- TINESS

Kundé d’or

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe burkinabé auteur d’au moins deux (2) œuvres dont la dernière sortie entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014 a enregistré un succès commercial et médiatique. L’artiste doit avoir donné plusieurs concerts. L’artiste doit disposer d’éléments de promotion (clip, press-book, poster, Internet…). Il doit faire montre d’une progression dans l’organisation de sa carrière (structuration musicale, organisation du staff managérial, techniques de vente …)

A- ALIF NAABA
B- BIL AKA KORA
C- ROVANE

LES PRIX SPECIAUX (04 Catégories)

Kundé du meilleur artiste burkinabé de la Diaspora

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe burkinabé vivant à l’extérieur dont la dernière œuvre sortie entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014 a enregistré un succès commercial ou médiatique à l’extérieur.

A- HUMANIST (France)
B- JOEY Le SOLDAT (France)
C- POLAS (France)

Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe originaire de l’Afrique de l’Ouest dont la dernière œuvre a enregistré un succès au Burkina Faso entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014.

A- BRACKET (Nigeria)
B- Fodé BARRO (Guinée)
C- Serges BEYNAUD (Côte d’Ivoire)

Kundé du meilleur artiste de l’Afrique Centrale

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe originaire de l’Afrique Centrale dont la dernière œuvre a enregistré un succès au Burkina Faso entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014.

A- FERRE GOLA (RDC)
B- WERRASON (RDC)
C- X-MALEYA (Cameroun)

Kundé du meilleur Featuring de l’Intégration Africaine

Critères de nomination : Etre un artiste ou groupe Africain auteur d’un featuring qui a connu un succès commercial et/ou médiatique. L’œuvre doit traduire une complicité artistique qui contribue à l’intégration africaine. Celle-ci doit être sortie entre le 1er Mars 2013 et le 28 Février 2014.

A- Dévine ( Lady PONCE/Cameroun feat Koffi OLOMIDE / RDC)
B- Mon Bébé (Petit MEGUELITO/Bénin feat TEEYA / Côte d’Ivoire)
C- Titina ( TINESS/Burkina Faso feat Serges BEYNAUD / Côte d’Ivoire)

 Commentaires