Les résultats des neuf mois de négociations avec le gouvernement burkinabè sur la grille indemnitaire sont jugés « satisfaisants dans l’ensemble » par les responsables de l’Unité d’action syndicale (UAS) qui ont animé, ce jeudi à Ouagadougou, une conférence de presse en vue de faire le point.
Pour les responsables syndicaux, il y a eu bien des acquis au bout du compte qui permettent de conclure à des résultats satisfaisants.
Le président en exercice des centrales syndicales pour le mois en cours, Augustin Hien, et ses camarades responsables de l’UAS ont indiqué qu’un certain nombre des revendications ont été prises en compte.
Entre autres acquis, ils ont évoqué l’amélioration des indemnités des agents de la fonction publique avec les taux qui étaient contenus dans le projet de grille, la création d’une nouvelle indemnité dite de technicité et d’un 5e type d’allocation dite indemnité spécifique.
De l’avis du président Augustin Hien, le gouvernement n’entendait pas accepter la création d’un 5e type d’indemnité. « Nous avons réussi à obtenir cette concession, et cela est satisfaisant pour nous », a-t-il clamé.
Les différentes augmentations des indemnités prennent effet à partir du 1er janvier 2014, au lieu de juillet 2013, comme le voulaient les syndicats.
Conformément au communiqué final, les parties se sont accordées pour poursuivre le dialogue dans le but d’améliorer la nouvelle grille indemnitaire et procéder à une évaluation de la mise en œuvre des conclusions du document.
A entendre Augustin Hien, il y a d’autres combats, notamment la relecture de loi 13 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique, la relecture de la grille salariale des agents publics ou encore celle du Code du travail.
Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur la grille indemnitaire ont débuté en mai 2013 pour prendre fin le 28 février dernier.
Elles auront été des plus longues dans l’histoire des pourparlers gouvernement/syndicat au Burkina Faso.