Ayivon Assion de la Modèle de Lomé a remporté dimanche le championnat national de cyclisme du Togo, édition 2012 courue à Lomé sur une distance de 100 km 800 m, a constaté l'agence Xinhua.
Il a parcouru la distance en 2 h 41 mn 6 s avec une vitesse moyenne de 38 km/h, talonné par Agbana Komi de l'Entente II et de Awounou Michel également de la Modèle.
A l'issue de la course, les six premiers ont été retenus pour le tour du Burkina Faso qui aura lieu du 19 au 28 octobre et le championnat continental du 7 au 11 novembre toujours au Burkina.
37 coureurs des quatre clubs de Lomé (Agaza, Etoile Filante, Modèle et Entente II), d'Atakpamé, de Sokodé, de Tchamba, de Kara et de Dapaong ont pris part à cette édition dominée par les cyclistes de Lomé en ce sens que les six retenus sont de Lomé.
Le président de la Fédération togolaise de cyclisme, Anani Assiongbo a déploré le manque de moyens qui les oblige à compétir en une seule épreuve (course en ligne) sur les trois retenues par le championnat continental.
Outre cette épreuve, on retrouve les courses contre la montre individuelle et par équipe.
S'agissant de la vitesse de la course (38km/h), le président a estimé qu'elle est en dessous de la moyenne si les Togolais veulent bien se comporter sur les deux tours.
Il a promis de mettre à profit le temps qui reste pour le démarrage du tour du Faso pour mettre les pendules à l'heure.