Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1011 du 13/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Prestation de serment de nouveaux commissaires au compte a la CENI : la majorité désigne 2 gardiens de ses intérêts
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nouvellement nommés en Conseil des ministres en sa séance du 5 mars 2014 pour le compte de la majorité au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), François Xavier Konseibo et Idrissou Kouanda ont prêté serment, le mercredi 12 mars 2014, à Ouagadougou. Devant un parterre d’invités et de parents, ils ont levé la main droite et juré de bien remplir à bien leur mission.
« Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité, en m’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires, en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme, les tâches liées à mes fonctions », ont juré, tour à tour, François Xavier Konseibo et Idrissou Kouanda, le mercredi 12 mars 2014, à Ouagadougou, devant les membres du Conseil constitutionnel (CC). Ces personnes, nouvellement nommées au compte de la majorité auprès de la CENI, viennent combler la liste des 15 commissaires que doit compter l’institution en charge de l’organisation des scrutins. Ils remplacent donc les démissionnaires issus des rangs de la majorité.
« En effet, la loi électorale exige qu’avant d’exercer des fonctions, les commissaires de la CENI prêtent serment devant les juridictions compétentes », a laissé entendre Dé Albert Millogo, président du CC. C’est pourquoi les commissaires nommés ont sacrifié à ce rituel. De ce fait, ils « s’engagent à se départir de leur couleur politique, de leur conviction personnelle et à se laisser guider par les principes d’intégrité, d’objectivité, de probité, de loyauté, d’honneur et de patriotisme », a prévenu Albert Millogo.

La réussite du scrutin présidentiel de 2015, un enjeu majeur pour la CENI

François Xavier Konseibo et Idrissou Kouanda intègrent la CENI à une époque où elle s’emploie à l’organisation du scrutin présidentiel de 2015. Autant dire qu’après leur prestation de serment, ils seront au four et au moulin pour la bonne tenue de ce scrutin sur lequel de nombreux citoyens fondent un espoir pour la préservation de la paix sociale. « La CENI a donc besoin de la disponibilité et des compétences de tous ses commissaires pour réussir ce pari », dira, en substance, Dé Albert Millogo. C’est pourquoi il ne doute pas un seul instant des parcours politique et professionnel des deux commissaires. « Vos qualités, vos compétences et votre dévouement au travail sont des valeurs morales et sociales de nature à inspirer confiance aux protagonistes de la scène politique et sociale », les a-t-il galvanisés. « Les élections constituent une des manifestations les plus visibles de la démocratie. Cependant, elles n’acquièrent de crédibilité que si elles s’inscrivent dans un système d’organisation où la transparence et l’équité sont une réalité », a rappelé Dé Albert Millogo, avant de renvoyer les nouveaux commissaires à l’exercice de leur fonction. Les nouveaux commissaires ont, quant à eux, promis de travailler au rayonnement de l’image la CENI en travaillant aux côtés de leurs compères, en vue de la tenue effective du scrutin présidentiel de 2015, gage de paix et de stabilité.

Par Toua Ladji TRAORE

 Commentaires