Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: arrivée à Ouagadougou d`un émissaire d`Ansar Dine venant d`Alger
Publié le jeudi 8 novembre 2012   |  AFP


Djibrill
© Autre presse par DR
Djibrill Y Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et les islamistes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un émissaire d`Ansar Dine, un des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali, est arrivé à Ouagadougou en provenance d`Alger, pour participer à des discussions avec le médiateur
burkinabè dans la crise malienne, a appris jeudi l`AFP auprès d`Ansar Dine.

Hamada Ag Bibi conduisait la délégation d`Ansar Dine (Défenseurs de l`islam) à Alger. Des discussions sont menées depuis près d`une semaine par ce groupe islamiste armé à Alger et Ouagadougou.

Il "est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Ouagadougou. Il va prendre part aux négociations" avec les autorités du Burkina Faso, pays médiateur de l`Afrique de l`Ouest dans la crise malienne, a déclaré un proche de Iyad Ag Ghaly, chef d`Ansar Dine.

Député de la région de Kidal (nord-est du Mali), Hamada Ag Bibi, présenté comme très proche de Iyad Ag Ghaly, est considéré comme un modéré.

Après des entretiens avec les autorités à Ouagadougou, il devrait se rendre à Abuja où un sommet des chefs d`Etat de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) est prévu dimanche pour adopter un plan d`intervention militaire pour libérer le nord du Mali.

Le groupe Ansar Dine a affirmé cette semaine à Ouagadougou rejeter "toute forme d`extrémisme et de terrorisme" et appelé au dialogue avec les autorités de transistion à Bamako, mettant en garde contre une intervention armée qui pourrait "embraser" toute la région.

 Commentaires